Du 6 au 10 décembre 2017, les Rencontres Trans Musicales reviennent à Rennes pour une 39 ème édition toujours plus riche en terme d’univers musicaux. On vous laisse découvrir les 15 premiers noms de la prometteuse programmation 2017.

Les Rencontres Trans Musicales (ou « Trans » pour les intimes) ont été crées en 1979 par des professionnels et des passionnés de musique et par l’asso originelle rennaise Terrapin. Depuis des années, la programmation est basée sur la découverte et révèle de nombreux artistes internationaux. Alors, 39ème édition ou non, l’événement n’est pas prêt de cesser de nous étonner et revient encore une fois avec des découvertes musicales en tous genres provenant du monde entier.

Au programme donc, durant ces 5 jours de décembre, vous pourrez découvrir (ou re-découvrir) les 15 artistes et groupes ci-dessous. De manière totalement subjective et suivant nos propres affinités musicales, nous avons indiqué nos plus ou moins gros coups de ♥ à chacun. N’hésitez pas à commenter et donner votre avis en commentaires !

ALLURI

Cet artiste nous vient d’Inde et du Royaume-Uni avec une musique indie rock / pop rock très marquée par la culture musicale indienne et le rock inné britannique, un beau mélange de cultures donc. Certains de ses morceaux sont d’ailleurs chantés en télougou, une langue du sud-est de l’Inde. Un voyage musical bien appréciable.

ALTIN GÜN
♥♥

Le groupe pop rock psychédélique turc / rock anatolien, originaire des Pays-Bas et de Turquie, reprend des classiques de stars du mouvement comme Erkin Koray, Selda Bagčan ou Barış Manço. Encore un voyage musical original qui ne pourra qu’être apprécié.

CONFIDENCE MAN

Le groupe australien ne pourra que vous faire danser. Entre électro-pop, house, indie dance et chorégraphies, le quatuor offre une mise en scène particulière à chacun de ses morceaux sur des bases groove.

FLAMINGODS
♥♥♥♥

Un groupe qui nous vient de Bahreïn. Leur musique entre pop rock psychédélique et exotica est fortement inspirée des rythmes tribaux notamment arabes et népalais. C’est un mélange de musique ancestrale et de modernité qui forme un ensemble hypnotisant.

KIDDY SMILE
♥♥♥♥

Le français aux multiples facettes et activités (danseur, styliste, musicien, Dj) est aujourd’hui devenu l’un des plus grand pourvoyeurs de son pour les amateurs de voquing. Sa musique très classe house est fortement inspirée de la house américaine des années 80-90.

KRISMENN
♥♥

Le français qui depuis une quinzaine d’année mêle ses origines bretonnes à des formes musicales plus modernes comme le rap ou le beatboxing, présente un tout nouveau projet. La Bretagne est toujours à l’honneur dans sa musique mais cette fois sur des rythmes de guitare blues et des sons électro / hip-hop. Le breton 2.0 donc.

LAKUTA
♥♥♥♥

Le collectif basé au Royaume-Uni regroupe une dizaine de musiciens d’origines variées (Kenya, Tanzanie, Ghana, Malaisie, Espagne, Royaume-Uni). Leur musique est un délicieux mélange d’afrobeat, afro-funk, latin jazz et musiques caribéennes qui en font un style riche et un véritable voyage auditif.

MISTER MILANO
♥♥

Ce trio suisse entre électro-pop et pop synthétique nous offrent « une parodie musicale sérieuse de la culture pop italienne ». Synthés et rythmes de batterie parfois presque hip-hop, c’est le décor choisi par le groupe pour créer leur univers magnifiquement kitch.

SWEDISH DEATH CANDY
♥♥

Un jeune mélange entre Angleterre, Corée et Italie pour vous faire vibrer à coup de rock psychédélique, d’acid rock et de noise pop. Le quatuor reprend tous ces style et nous en livre une synthèse énergisante.

TANIKA CHARLES
♥♥♥♥♥

La canadienne à l’énergie indéniable équilibre sa musique entre classic soul des années 60, nu soul des années 90, pop et blues. Que de bonnes vibrations en prévision.

TANK AND THE BANGAS
♥♥

Inspiré par l’héritage musical afro-américain, le groupe originaire des États-Unis nous offre une vision de cet héritage bien à eux en mêlant hip-hop, jazz, nu soul, R&B et spoken word tout en se nourrissant de la soul américaine. Une grande vague de liberté.

THE MIDNIGHT REVOLUTION
♥♥

Après deux clips mis en ligne en début d’année, ce qui ressort du duo français est une base de pop downtempo dans un univers mélancolique et langoureux, le tout dans une esthétique nostalgique particulière.

THOR & FRIENDS
♥♥♥

Musique contemporaine et minimaliste pour ce trio multi-instrumentistes américain. Dans leur musique s’entremêlent vibraphone, xylophone, marimba, clarinette et claviers dans une douce atmosphère.

VIAGRA BOYS
♥♥♥

L’underground a atteint son paroxysme avec le groupe suédois. Concerts chaotiques, hargne et musique post-punk, voilà de quoi qualifier le chanteur Sebastian Murphy et son groupe.

ZEAL & ARDOR
♥♥♥♥

La définition de ce groupe d’origine suisse est une réunion de « black music » et de « black metal », un harmonieux mélange de chants d’esclaves, de spirituals, de blues, de metal et d’électro.

Voilà un début de programme qui annonce d’ores et déjà la pluralité de cette édition des Trans Musicales. La suite du programme sera communiquée le mardi 5 septembre, il n’y a plus qu’à attendre la rentrée bien sagement et d’ici quelques mois vous pourrez profiter de tous ces artistes sur la scène rennaise.

Alors c'était comment ?