38e Rencontres Trans Musicales • Les 15 Pépites de la Programmation

38e Rencontres Trans Musicales • Les 15 Pépites de la Programmation

Découvrez les 15 artistes de la programmation des Trans Musicales sur lesquels on n’hésite pas à mettre des billes.

Nom : Rencontres Trans Musicales
Âge : 38 ans
Origine : Rennes, Bretagne
Organisateur : ATM (Association Trans Musicales)
Styles : Electronica, World, House, Techno, Rock, Pop, Beatmaking, Trip-Hop, Funk, Afrobeat, Hip-Hop, Expérimental, Amour
Pourquoi c’est cool : Parce qu’une telle diversité musicale ne se retrouve nulle part ailleurs. Parce que c’est un rendez-vous immanquable pour tous passionnés musicaux. Parce que les lieux, l’organisation et l’ambiance donnent envie de revenir chaque année. Parce que la programmation vient encore une fois du turfu. Parce que Jean-Louis Brossard. Parce que la Bretagne.
Où et quand : UBU, L’Étage, Les Champs Libre, Le Triangle, Aire Libre et Parc Expo, Rennes • Du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre.

 


 

NOS COUPS DE COEUR

 

Voici ce qui est ressorti de l’écoute attentive et en intégralité de la programmation des 38èmes Rencontres Trans Musicales. Il y a comme tous les ans, beaucoup, beaucoup d’artistes très cool. Grosse diversité de styles musicaux, as usual. Beaucoup de musiques du monde, un beau panel de la nouvelle génération de musiciens électroniques et surtout, beaucoup de talents :

 

CONTREFAÇON

Noms : Mike Doe, Junk8, MandelBoy & Antipop
Origine : Paris, France
Dernier projet : EP4
Labels : Indépendant
Styles : Electronic / French Touch
Pourquoi c’est cool : Digne héritier d’une french touch actuellement en pleine état de grâce, le quatuor de Contrefaçon se joue des comparaisons. Synthés eighties, rythmes vaporwave, vocoder de rigueur et basses des enfers, la recette est connue. On la retrouve cependant ici saupoudrée d’un esprit revival boosté aux stéroïdes. Contrefaçon est à la french touch ce que Stranger Things au cinéma des années 80. Un remake plein de codes et références ; un hommage assumé et réussi.
Quand et où : Sam. 3 décembre • 3h50 • Parc Expo – Hall 9

Facebook / Soundcloud

 

DEENA ABDELWAHED

Nom : Deena Abdelwahed
Origine : Tunisie
Dernier projet : Remix pour Bachar Mar-Khalifé | Infiné
Labels : Infiné / Shouka
Collectif : Arabstazy
Style : Electronic / Arabic
Pourquoi c’est cool : Adulé par ses pairs et considérée comme l’une des artistes électroniques les plus prometteuses du Maghreb, on n’est pas étonné que le label Infiné ai finit par mettre la main dessus. À l’origine chanteuse de funk/jazz aux côtés de Fawzi Chekili et le groupe So Soulfull, Deena Abdelwahed rejoint en 2011 le collectif de DJs tuniens World Full Of Bass. Portée par l’énergie du leader Zied Meddeb Hamrouni, Deena Abdelwahed apprivoise très vite les platines et parvient à se faire aisément une place dans un milieu pourtant très masculin. Aujourd’hui installée à Toulouse, Deena a entrepris de faire danser son monde au rythme d’une musique oscillant entre des polyrythmies cérébrales, un futurisme lascinant et, évidemment, d’incroyables influences et sonorités Maghrebines. On la retrouvera en live aux Trans Musicales, dans une configuration qu’elle avait déjà expérimentée pour une nuit au Musée Paul Dupuy de la ville rose.
Quand et où : Sam. 3 décembre • 3h00 • Parc Expo – Hall 8

FacebookSoundcloud

 

FEYNMAN

Nom : Yoann Feynman
Âge : 26 ans (20 mars 1990)
Origine : Paris, France
Dernier projet : Air LP | Fake Music
Label : Fake Music
Styles : Electronic / House
Pourquoi c’est cool : On pourrait dire que sa musique n’a rien de très original. Qu’elle se place aisément entre la carotide de Nowadays Records et la jugulaire de Future Classic. Que sa belle gueule d’ange pourrait en énerver plus d’un, ouais ok je vous l’accorde. Mais bordel, qu’est-ce que sa musique est propre et efficace ! Débarqué en 2008 avec un remix pour Joachim Garraud, Feynman n’a eu de cesse de persévérer pour finalement réussir à percer dans ce maudit music-jeu. Avec l’aide de Monomotion et du directeur artistique Maxime Chillemi, il co-fonde en 2013 le label Fake Music. Au-delà d’un petit sarcasme émanant du nom du label, Feynman inspire à réinventer en permanence son univers. Tantôt funky dans l’EP Illusions, tantôt House dans son LP Air, ou encore plus Techno dans l’EP Noir, le parisien se joue des codes et excelle dans tous les styles. Je crois qu’on appelle ça le talent. Et les gens talentueux, c’est chiant.
Quand et où : Jeu. 1er décembre • 23h00 • Parc Expo – Hall 4, Greenroom

FacebookSoundcloud

 

HRAACH

Origine : Arménie
Dernier projet : Inevitable Ending EP | SolSelectas
Labels : Underyourskin Records, Sol Selectas, Akumandra (Andante), The Purr, Soleid
Style : Deep House
Pourquoi c’est cool : D’origine arménienne, installé désormais à Ontinyent en Espagne, Hraach compose une musique mystique, intemporelle, cérébrale et mélancolique à la fois. Dans la lignée des producteurs Dle Yaman, Delirio, Armen Miran et Karahunj, tous originaires d’Arménie, Hraach joue avec des sonorités caucasiennes, des voix traditionnelles, un léger soupçon de Baléares dans l’esprit et des codes empruntés au clubbing berlinois. L’ensemble en fait une oeuvre passionnante, sereine et captivante. À ne surtout pas manquer dans le hall 9 du Parc Expo de Rennes !
Quand et où : Ven. 2 décembre • 3h00 • Parc Expo – Hall 9

FacebookSoundcloud

 

JOEY LE SOLDAT

Origine : Ouagadougou, Burkina-Faso
Dernier projet : Burkin Bâ | Akwaaba Music / Tentacule Records
Label : Akwaaba Music / Tentacule Records
Style : Hip hop
Pourquoi c’est cool : Joey le Soldat, portrait : « Rappeur en guerre contre les injustices du quotidien, visionnaire radical au service de son continent qui ancre son rap avec justesse dans les réalités sociales de sa ville, Ouagadougou. Ancien étudiant de Littérature Française à l’Université de Ouagadougou, fils d’un combattant de l’indépendance du Burkina Faso, et petit-fils d’un tirailleur burkinabè, fier de sa langue et de sa culture. » Son nom n’est pas inconnu à Nantes. En effet, différentes structures et associations ont déjà invité le rappeur burkinabé à venir cracher ses lyrics en différents lieux de notre belle ville. Merci Pick Up Production, Good Morning Africa et Global Movement notamment. Remarqué dès 2014, Joey le Soldat sortait alors Burkin Bâ, un second album qui fit l’effet d’une petite bombe dans le hip hop africain. Rimes percutantes en moré ou en français, verve indéniable et beats martiaux, l’alchimie est réunie pour en faire un projet réussi. Soyez prévenus, Joey le Soldat a des trucs à dire et il ne va pas se faire prier.
Quand et où : Jeu. 1er décembre • 22h00 • Ubu

FacebookBandcamp

 

THE KONDI BAND

Noms : Sorie Kondi & Boima Tucker
Origines : Sierra Leon / Wisconsin, USA
Dernier projet : Belle Wahallah | Strut Records
Label : Strut Records
Style : African House
Pourquoi c’est cool : The Kondi Band, s’est le duo qui parvient actuellement à faire rentrer la musique africaine dans les clubs. Bon, c’est vrai que Sorie Kondi y travaille depuis belle lurette mais il semblerait qu’avec la redécouverte des racines musicales africaines, le temps soit enfin venu. The Kondi Band, c’est aussi un duo composé composé du musicien aveugle Sorie Kondi et de Boima Tucker, producteur électronique et grand connaisseurs de musiques africaines. L’histoire de leur rencontre débute le jour où Boima tombe sur le morceau « Whitout Money, No Family » de Sorie Kondi. Fasciné par les sonorités et le talent du joueur de kondi, il décide d’en faire un remix. Sorie tombe dessus, le contacte, Tucker finit par l’inviter à jouer à New-York et la suite on la connait. Il décidèrent de collaborer ensemble et devinrent pionnier de l’afro-electronic, style musical que vous pourrez découvrir en live aux Trans Musicales !
Où et quand : Mer. 30 novembre • 22h40 • Ubu

FacebookBandcamp

 

M.A BEAT

Noms : Samy Abboud, Louis Treffel et Adrien Legay
Origine : Nancy, France
Dernier projet : Split | Black Music Records
Label : Black Milk Music
Style : Electronica
Pourquoi c’est cool : Organique. S’il y avait un seul terme pour définir le trio nancéen, ce serait celui-ci. À mi-chemin entre Caribou, James Holden et Boards of Canada, leur musique transperce élégamment tous les frontières entre jazz, fusion, psyché et différents aspects de la branche électronique. Avec 4 sorties à leur actif, les membres de M.A Beat ont su prouver leur talent et se faire remarquer par Gilles Peterson, BBC Radio 6 et le mentor de Bandcamp, rien que ça. Habitué de la scène, le groupe a assuré les premières parties de Fakear, Rone et Jurassic 5 avant d’enchaîner avec une tournée qui les emmena du Japon à Glasgow en passant par Londres et de nombreuses salles belges et françaises. Soyez certains que leur passage aux Trans Musicales n’est qu’une formalité avant qu’ils ne s’envolent encore plus haut.
Quand et où : Jeu. 1er décembre • 1h40 • Parc Expo – Hall 8

FacebookBandcamp

 

MARTA REN & THE GROOVELVETS

Nom : Marta Campos
Origine : Oporto, Portugal
Dernier projet : Stop Look Listen | Records Kicks
Label : Pain Surprises Records
Style : Funk / Soul
Pourquoi c’est cool : Si vous aimez Amy Whinehouse, Sharon Jones, The Mighty Mocambos & Lee Fields ou Joss Stone, vous adorerez Marta Ren. Les oreilles fines auront pu remarquer que Marta Ren n’est autre que la chanteuse des groupes The Bombazines et Godfather of Soul. Ce n’est donc pas une novice. Dans la veine de l’intarissable écurie Daptone, c’est pourtant chez le label milanais, Records Kicks que la diva et ses 7 musiciens sévissent désormais. Une basse incroyable, un esprit funky à souhait, des cuivres puissants et une voix à l’accent saisissant, la marmite est chaude et l’on est prêt à danser sur ces rythmes rétro sixties ! Décidément, Marta Ren & The Groovelvets ont su replacer le Portugal au sud de l’Europe comme Memphis aux USA.
Quand et où : Jeu. 1er décembre • 1h05 • Parc Expo – Hall 3

FacebookBandcamp

 

MUSHXXX

Nom : Minju Lee
Origine : Séoul, Corée du Sud
Label : /
Style : Nu Disco / Deep House
Pourquoi c’est cool : Connue pour ses mixtapes publiées sur Soundcloud et ses passages remarqués aux Nuits Sonores et la Techno Parade, la jeune coréenne pourrait souffrir d’une comparaison facile avec Nina Kraviz. Que nenni ! Mushxxx, c’est l’alter-ego de Minjo Lee, son nom de musicienne originel. Mushxxx, c’est aussi l’instigatrice des premières soirées lesbiennes avec le collectif Fake Virgin dans la capitale coréenne. Voguant aisément entre les styles musicaux, la DJ sait distiller des sets groovy, énergiques qui sonneront pour certains très « after de la Fashion Week ». Cette comparaison n’est pas anodine quand on sait que Mushxxx est issue du milieu de la mode où elle continue à évoluer en tant que mannequin. Un set haut en couleurs vous attend !
Où et quand : Ven. 2 décembre • 00h15 • Parc Expo – Hall 4, Greenroom

FacebookSoundcloud

 

OGRIS DEBRIS

Noms : Daniel Kohlmeigner et Gregor Ladenhauf
Origine : Vienne, Autriche
Dernier projet : Constant Spring | Affine Records
Labels : Affine Records, Nurvous Records, Estrela
Style : Electronic
Pourquoi c’est cool : Prenez deux esprits timbrés, ajoutez une attitude jazz, un esprit techno, une approche house, une rythmique hip hop, un fond de rock et une pincée de funk, touillez le tout, secouez fort et vous obtenez Ogris Debris. Un fourre-tout musical génial comme on n’en découvre que trop rarement. Pour accompagner sur scène ces sons tapageurs mais cohérents, danse et extravagance sont de mise.
Où et quand : Ven. 2 décembre • 1h00 • Parc Expo – Hall 9

 

REJJIE SNOW

Nom : Alex Anyaegbunam
Âge : 23 ans
Origine : Dublin, Irlande
Dernier projet : Dear Annie | 300 Entertainment
Label : 300 Entertainment
Style : Hip-Hop
Pourquoi c’est cool : Aussi frais qu’une pinte de Chouffe après le boulot, Rejjie Snow met les choses au clair et s’impose comme l’un des piliers de cette nouvelle vague de MCs talentueux. Et en plus d’être talentueux, l’Irlandais s’affirme comme un antiraciste et féministe engagé. Si ça fait pas du bien au hip hop ça. Après avoir fait les premières parties de Kendrick Lamar et Joey Bada$$, son premier EP, Rejovich, avait l’effet d’une petite bombe dans le milieu et braquer tous les projecteurs sur lui. On l’attend de pied ferme au Parc Expo pour confirmer les dires des connaisseurs.
Où et quand : Jeu. 1 décembre • 23h35 • Parc Expo – Hall 3

FacebookYoutube

 

REYKJAVIKURDAETUR

Noms : Anna Tara Andrésdóttir, , Ásthildur Sigurðardóttir, Bergþóra Einarsdóttir,Jóhanna Rakel Jónasdóttir, Katrín Helga Andrésdóttir, Kolfinna Nikulásdóttir, Salka Valsdóttir, Sigurlaug Sara Gunnarsdóttir, Solveig Pálsdóttir, Steiney Skúladóttir, Steinunn Jónsdóttir, Sunna Ben, Valdís Steinarsdóttir, Þórdís Björk Þorfinnsdóttir, Þuríður Blær Jóhannsdóttir, Þuríður Kristín Kristleifsdóttir
Origine : Reykjavík, Islande
Dernier projet : RVK DTR | RVKDTR
Label : RVKDTR
Style : Hip Hop
Pourquoi c’est cool : Du rap féminin islandais, si on s’attendait à ça ! Tout comme Rejjie Snow précédement, ce groupe de 17 rappeuses font du féminisme leur cheval de bataille. Et ça fonctionne à merveille. Etymologiquement, Reykjavíkurdætur signifie « filles de Reykjavik”. Incomprises dans leur pays natal, elles ont décidé de mettre les voiles et d’exprimer toutes leurs revendications en Europe avant de, peut-être, se tourner vers l’Amérique et ces rêves de grandeur. Aux Trans Musicales, c’est leur baptême du feu français et rien que pour ça, on peut être sûr d’avoir droit à un show aussi bouillant qu’un feu grégois.
Où et quand : Sam. 3 décembre • 2h10 • Parc Expo – Hall 8

FacebookSoundcloud

 

ROZZMA

Origine : Le Caire, Egypte
Style : Oriental / Electronic / Bass
Pourquoi c’est cool : Après qu’Acid Arab ai ouvert en grand la porte à la musique orientale couplée à l’électronique et les basses, nous avons désormais pléthore d’artistes qui s’engouffrent dans cette brèche incroyable. Parmi eux des mecs énervés comme Rozzma qui manipulent les sons traditionnels et les basses occidentales comme jamais. À l’écoute du morceau ci-dessous, on s’imagine en pleine rave au pied des pyramides, la tête dans le caisson et les épaules frétillantes. Entre UK Bass et musique bédouine, nul doute que Rennes s’en souviendra.
Où et quand : Ven. 2 décembre • 5h30 • Parc Expo – Hall 8

FacebookSoundcloud

 

UVB 76

Noms : Gaëtan Bizien & Tioma Tchoulanov
Origine : Rennes, France
Dernier projet : Enter 513 EP | Midi Deux
Label : Midi Deux
Style : Techno / Drone
Pourquoi c’est cool : UVB-76, c’est le nom de cette radio-pirate russe qui émet un bruit de “buzzer” entrecoupé de mots et chiffres sporadiques depuis les années 70. C’est aussi le nom du duo rennais qui étend son influence technoïde au-delà de la capitale bretonne depuis plusieurs années déjà. Logés chez Midi Deux, les bougres ne cessent de frapper à coup de grandes basses le public de l’ouest et compte bien s’exporter au-delà de l’Armorique prochainement. Qualifiée de « Drone Techno », leur musique accompagné d’une esthétique cinématographique marquée fait l’effet d’une Étoile Noire sortant l’artillerie lourde au-dessus d’une plaine de coton. En bref, ça déménage.
Où et quand : Jeu. 1er décembre • 22h00 • Parc Expo – Hall 4, Green Room

FacebookSoundcloud

 


Rendez-vous dès le 30 novembre à Rennes ! Tickets, grille de programmation, infos pratiques à retrouver sur leur site : www.lestrans.com

Crédit photo header : © Mozpics

Alors c'était comment ?