RED BULL MUSIC ACADEMY PARIS 2015: Récap’ & Carte Interactive

RED BULL MUSIC ACADEMY PARIS 2015: Récap’ & Carte Interactive

C’est un évènement que nous attendions tout particulièrement pour la finesse et la diversité de sa programmation: la Red Bull Music Academy prend bientôt les commandes de Paris pour un mois de concerts, clubbing et conférences!

Lancée en 1998, la RBMA parcourt aujourd’hui la planète afin de favoriser les échanges entre artistes locaux et internationaux, qu’ils soient émergents ou confirmés, et de soutenir la création dans le domaine musical. Un projet complet, soutenu par quelques-uns des meilleurs professionnels du milieu, et qui met résolument l’essence même de l’art au coeur de son développement. L’ébullition des esprits créatifs, la confrontation tant que le partage pour en retirer le plus pur aspect et le partager.

Ainsi, depuis sa création, l’Academy a accueilli plus de 1500 jeunes musiciens venus du monde entier, leur permettant de rencontrer des figures emblématiques telles que BrianEno, Philip Glass, Erykah Badu, D’Angelo, Nile Rodgers, Frankie Knuckles, Giorgio Moroder et M.I.A. Parmi ses anciens participants, la RBMA compte aujourd’hui de nombreux artistes confirmés: Aloe Blacc, Flying Lotus, Hudson Mohawke, Nina Kraviz, Jamie Woon, Jackmaster, Andreya Triana, Axel Boman…

RBMA1

RBMA est de retour en Europe pour la première fois depuis 2011 et, à l’occasion de sa 17ème édition, elle a vu en Paris l’opportunité d’un choc des générations: entre tradition historique et révolution constante. Pendant plus d’un mois, elle va donc inviter une soixantaine d’artistes de 37 pays différents à se rencontrer et composer ensemble dans ses studios d’enregistrement à la Gaîté Lyrique qui sera aussi le QG de toute l’équipe. Un point chaud de la capitale!

Pitchfork Paris Festival, Trabendo, Rex Club, New Morning… durant l’évènement ce sont aussi de nombreux espaces qui vous ouvriront leurs portes pour des concerts et soirées clubbing aux programmations pointues, des conférences consacrées à de grands noms de la musique et une exposition: Paris Music Club. Vous pouvez retrouver le détail des events sélectionnés par Soundigger dans notre agenda parisien.

Capture d’écran 2015-10-20 à 19.37.06

 

► Exposition Paris Music Club

Red Bull Music Academy s’associe à La Gaîté Lyrique et met en place une exposition présentant 6 installations créées par le collectif Scale qui explorent les rencontres entre musique et art numérique.
Paris Musique Club a aussi donné carte blanche à 12 collectifs français novateurs, dont Garage MU, In Paradisum, SNTWN et Antinote, leur permettant de concrétiser chacun à leur manière leurs visions de la musique au travers de performances live, de séances d’écoute et de projections.

► Conférences

RBMA remonte le temps tout en se concentrant sur les figures avant-gardistes de leurs générations. Une chance inédite de rencontrer de grandes figures de la musique française: ainsi, le pionnier des musiques éléctroniques Jean-Michel Jarre et le maître de la disco Cerrone reviendront sur leur parcours et Nicolas Godin du groupe mythique Air présentera son nouveau live lors d’une soirée où il partagera l’affiche avec Laetitia Sadier.

► Concerts

De nombreux artistes, dont certains sont les plus prometteurs de 2015 se produiront à Paris tout au long de l’évènement. RBMA rendra ainsi hommage au hip-hop hexagonal d’hier et d’aujourd’hui à travers une sélection variée de concerts et performances de beatmakers, notamment une soirée d’exception hostée par Oxmo Puccino à La Gaîté lyrique en partenariat avec les collectifs que nous affectionnons particulièrement Yard et Free Your Funk.

Kamasi Washington, l’ambassadeur jazz de South Central, se produira sous l’égide du Palais de Tokyo. Le créateur du label Eglo Records, une autre de nos références favorites, Floating Points présentera son nouveau live dans l’enceinte du poétique New Morning. Il sera accompagné du crate-digger Jeremy Underground et de Sebastiano Zanasi, révélation de la scène sud-africaine. Et bien d’autres belles surprises encore…

► Clubbing

Oiseaux nocturnes, RBMA a prévu de rendre vos nuits belles et trépidantes! Au programme? Deux soirées en association avec le festival Pitchfork Paris que nos dancing shoes attendent avec impatience: Omar S, Rustie, Galcher Lustwerk, Nosaj Thing, Stwo, Hudson Mohawke John Talabot, Roman Flügel et Laurent Garnier viendront groover sous la Halle de La Villette.

Le Rex Club, accueillera quant à lui une soirée dédiée à Mr. Oizo. L’enfant terrible de l’électro française sera rejoint par Ron Morelli, le patron de L.I.E.S. Records, la fondatrice du label new-yorkais Minimal Wave Veronica Vasicka, la légende de la techno allemande The Mover et bien d’autres. La team Concrete organisera la fête d’adieu du label 50WEAPONS, fondé par Modeselektor qui seront entourés pour l’occasion par la fine fleur de la techno contemporaine : Shed, Bambounou, Fjaak ainsi que les alumni RBMA Doc Daneeka et Benjamin Damage. Le Badaboum recevra des figures mythiques telles que François K et Pépé Bradock ainsi que les patrons de label Joakim et Gilb’r pour un back-to-back inédit.

Le système de projection à 360° de La Gaîté lyrique accueillera quelques-uns des lives audiovisuels parmi les plus novateurs du moment, à l’instar d’Inga Copeland, Vessel, Laurel Halo du label Hyperdub ou encore de l’étoile de la techno industrielle française Mondkopf. Une nuit de voguing programmée par Lasseindra Ninja fera le bonheur des danseurs avec Vjuan Allure et Teki Latex. Le 27 novembre à La Gaîté lyrique, la fête de clôture rassemblera les DJ et producteurs qui façonnent actuellement les scènes électroniques, expérimentales et bass music de l’Hexagone: Para One b2b Zdar, Low Jack (live), The Driver, DJ Slow b2b Canblaster, Onra (live), Cabanne b2b Lowris, Krikor (live), Zaltan b2b Geena.

 

Un programme varié et prometteur dont vous pouvez retrouver une sélection détaillée d’évènements dans notre agenda et une cartographie complète juste ici.

 

En attendant, l’Academy, qui fait décidément les choses avec précision, a lancé le projet Paris Now!, sorte de teaser que nous avons adoré!

 

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.