Hyper fiers de vous présenter l’un des plus gros projets initié et coordonné par Soundigger.com : The Nest Vol.2

Avant de vous dévoiler les noms des artistes, laissez-nous vous présenter le concept et les visuels qui font suite à une belle première édition.

CONCEPT

 

Soundigger.com est né à Nantes et se développe en partie grâce à Nantes. Ici, le bouillonnement des collectifs, labels et artistes locaux est tel que nous avons décidé de lancer un projet de compilation réunissant un maximum d’activistes musicaux. La première édition qui avait réunit 10 artistes Nantais dans les styles House et Techno s’était bouclée par une release-party de haute volée à l’Altercafé.

Pour l’édition 2016, nous réunissons deux scènes qui nous tiennent à coeur sur le même projet. Sous la forme de deux faces d’un même vinyle, la face A sera consacrée aux artistes House et Techno pendant que la face B mettra à l’honneur la scène Hip Hop et Beatmaking. Cette compilation composée uniquement de titres inédits sera disponible sur les internets mondiaux le jeudi 12 mai 2016. D’ailleurs, nous avons prévu de faire la fête avec vous à cette occasion…

DOUBLE RELEASE PARTY AU ROND-POINT + LES CAVES LES 12 et 13 MAI PROCHAIN ! DON’T MISS IT !

 

THE NEST VOL.2 : 22 artistes, 22 tracks, 4 genres musicaux, Nantes

 

VISUEL

 

Désirant mettre en avant notre belle ville de Nantes à travers ce projet, notre démarche s’inscrit aussi dans le visuel créé à l’occasion. L’an dernier, les grues du Hangar à Bananes avaient servies de symbole. Cette année, c’est autour du Caroussel des Fonds Marins de jouer les VRP pour ce projet de compilation. Les deux versions, noir et blanche, représentent les deux faces du projets.

 

TRACKLIST

FACE A • HOUSE / TECHNO

L’auto-route A11, choix évident pour Batenko, producteurs Angevin membre de Solide Records. Reliant Nantes à Angers, l’A11 fut pour lui le signe de certains déboires et retours difficiles après des soirées mouvementés. Signé chez Audio Rehab, le label londonien de Mark Radford, Batenko nous propose pour la compilation The Nest vol.2 un track dans le style House UK.

DJ/producteur nantais, Bocaje est l’un des membres du crew Basic. et une belle signature sur le label allemand, Vayvay Records. Habitué des différentes scènes nantaises et régionales, il fait partie de ceux qui peuvent s’adapter à tous les styles et publics. D’influences variées, Bocaje offre des sets vivants et surprenants. Aussi à l’aise avec la deep techno, dub ou minimal, il a opté ce dernier style pour son apparition dans The Nest Vol.2.

Débarqué il y a quelques mois à peine dans le game musical nantais, Brüm nous a concocté l’une des plus belles tracks de la compilation. En 9 minutes 33 secondes, le jeune producteur nous emmène dans de multiples strates jusqu’au point culminant qui flirte avec le soleil. Attention, Nantes va devoir désormais sérieusement compter sur le talent et les machines de Brüm.

Parrain de la nuit nantaise, Clayton Guifford est un nom que l’on peut voir tourner dans tous les recoins de la ville depuis 1999. Depuis, le fondateur des labels Underated et LAATE est allé diffuser sa passion pour la house par delà la cité des ducs de Bretagne : Concrete ou Rex Club à Paris, Astropolis à Brest, La Cartonnerie à Reims… Membre du crew Fragil aux côtés de Raphaël, c’est un honneur de pouvoir compter sur lui pour The Nest Vol.2.

Membre du label polonais Strikt et affilié par le coeur au crew nantais Sound Lockdown, Convect est l’autre projet de William Prunier, connu aussi sous le nom de Angst. Orienté Techno et Deep, le producteur ne fait pas dans la demi-mesure. Son track Stalingrad est un concentré de synthé des enfers mélangé à des beats hyptonisants. Accrochez-vous.

Membre de l’infatigable crew rennais Organisme Texture, Evenn jouit de multiples influences qui lui permettent de voguer entre les styles et les plaisirs. De la House, de la Techno mais aussi du Hip Hop et de l’Electronica, Evenn touche à tout et le fait avec brio. Signature du label de Korgbrain, La Fille de L’air Records, il s’est fait remarquer à plusieurs reprises sur des compilations et via son EP « Live Your Life ». Pour The Nest Vol.2, Evenn renoue avec son amour de la House pour un track tout en finesse.

L’un des producteurs nantais en lequel nous mettons le plus d’espoir. Intarissable oiseau de la nuit nantaise, Fulton est le nouveau projet d’Oxxa. Passé par Astropolis à Brest, le Batofar à Paris et la totalité des scènes nantaises, Fulton est un incontournable de la ville. Nourri à la House et au groove underground, il a déjà signé un EP en collaboration avec Fleury et plusieurs autres sorties sur le label Carton-Pate Records. D’autres risquent de tomber. Tâchez de ne pas passer à côté !

Nantais actuellement basé à Varsovie en Pologne, Kareem Kohl est l’une des têtes pensantes de l’association TAK et un membre du crew Déviations Sonores. DJ et producteur depuis environ 2 ans, Kareem navigue entre House, Acid, Dub et techno. A l’aise devant le public, il expérimente des sets pouvant durer 5h et développe avec le temps un charisme qui ne passera pas inaperçu. Posés en Bords de Loire, vous ne pourrez pas dire non à son track des plus dansants.

Rozenkratz, c’est la face Techno du collectif Wassup. Pour sa seconde apparition dans le projet The Nest, il est accompagné par son cousin Carrare. À deux, ils viennent de composer l’un des plus sombres bangers de la compilation. Cyclique, profond et inquiétant, le track Livonie est une référence à notre Victor Hugo national. De quoi nous emmener voyager loin.

Ambianceur officiel des meilleures soirées Angevines, Sedecimo mène la barque du label et collectif Solide Records. Ses basses cognent aussi violemment qu’un marteau-piqueur entre en terre, son atmosphère gangsta amène un côté sauvage et épique et l’ambiance électrique et futuriste termine de convaincre les plus réticents. Depuis ses débuts en 2014, Sedecimo est l’auteur d’un beau remix pour Louisahhh!!!, de plusieurs EPs entre techno et acid et ne compte pas en rester là. Vous êtes prévenus.

Groove et good vibes. Voilà ce qui pourrait résumer l’esprit de Victorius Black. Auteur de plusieurs tracks aux basslines décomplexées, le jeune producteur nantais a clairement pour objectif de faire vibrer les hanches des moins farouches d’entre vous. Doté d’un background musical impressionnant d’éclectisme et d’une collection de disques à faire rougir les plus émérites, Victorius Black est l’un des fondateurs du collectif Artefaact, l’un des meilleurs de la ville selon certaines rumeurs.

Grand gourou du label Brainwasher Records, Zoltan n’a pas pour habitude de faire dans la dentelle. Passionné et perfectionniste, l’ancien tourangeau a su petit à petit faire son nid et imposer sa patte reconnaissable entre mille sur les différentes scènes de Nantes. Chimiste à ses heures perdues, c’est lors de ses Dj sets très dynamique qu’il expérimente les styles voyageant de la nu disco à la house, sans oublier ses petites perles au goût de techno métallique recouvert d’une fine couche d’acid sombre et baveuse.

FACE B • HIP HOP / BEATMAKING

Proche du Tomcrew, Beaverly Hills joue dans la cour électronique depuis 5 ans déjà. Discrètement, il fait ses preuves pour finalement sortir EMI, son premier opus le 25 mai 2015 chez le label Barbe. Entre rythmes atmosphériques, influences Hip Hop, et ambiances futuristes, Beaverly Hills est de ceux qui savent vous envoûter dès les premiers beats.

Adepte du sampling et de la vibe Soul, GetEye dévoile ses premiers beats en 2007 sur MySpace. Internet faisant bien les choses, on le retrouvera ensuite sur la première compilation de Soulection et rejoindre le label Nowadays Records pour les compilations La Boulangerie 2 et 3 et son projet aux côtés de Mr Hone, Just A Lil’ Beat. Parallèlement, il fonde un groupe aux côtés de son ami Oteest, Strangenature qui signeront une belle sortie sur le label Cosmonostro. GetEye est en place et vous n’êtes pas prêts d’avoir fini d’entendre parler de ses boucles.

Producteur issu de la génération digging 2.0, GüMS puise ses influences partout où il chine. Membre du collectif Castle Hood et du label Melody Soul, le Nantais a aussi prit part de l’aventure De La Boucle qui fit vibrer Le Canotier et Le Labo en son temps. Enfin, GüMS se la joue aussi beatmaker du groupe Square des Provinces qui a sorti son premier opus, Désordre et Confusion en décembre dernier. Vous cherchez un producteur nantais jouant habilement entre boom bap et future beats ? C’est le bon GüMS qu’il vous faut !

Digger parmi les diggers, L.Boy Jr. c’est celui qui vous mêlera de beaux beats hip hop et boom bap avec un sample de Ravi Shankar, une ligne de basse funky, des sonorités touareg ou un discours de Salvador Dali. L.Boy Jr. c’est aussi celui qui fut à l’origine des soirées De La Boucle avec Maodea. Chacun de ses morceaux est un voyage au travers les âges, les frontières et les cultures. Pour The Nest Vol.2, il nous a concocté deux pistes en une. Deux ambiances, deux approches, double plaisir.

Intraitable activiste de la musique, Le Parasite tente, triture et expérimente sans relâche de nouvelles approches du beatmaking. Incroyable créateur d’atmosphère, on lui doit aussi bien l’obscurité que la lumière. Perfectionniste, il a su placer son talent au service de beaux noms, Grems, Psykick Lyrikah, Sage Francis, Vast Air, Élodie Rama, Scoop & J.Keuz… Pour la compilation, le bougre s’est amusé à sampler quelques voix enregistrées à la volée dans un tram nantais. Les vrais reconnaitront.

À l’origine du projet De La Boucle, Maodea est un nom connu et reconnu dans le milieu hip hop nantais. Féru de vinyles d’ici et d’ailleurs, il explore les niches pour en sortir les plus belles substances groovologiques. Ses deux derniers projets en date, Kapla en collaboration avec Meyso, Oteest et Mr Hone via Plexus Records et VG+, projet solo sorti en digital et cassette audio chez Visions Records. Entre hip hop et influences électroniques, Maodea surprend et vous surprendra encore.

Bloqué devant sa MPC depuis qu’il en a trouvé une par hasard, Mellow CutOn est un hyper-productif du beat. Passé par le conservatoire de Nanterre, il a ce don de sortir des productions léchées, travaillées, qui groovent avec douceur et volupté. Samples électroniques, de jazz, de funk ou de claquettes, il touche à tout et le fait toujours avec goût. Dernier projet en date, une grosse collaboration sur Win or Learn, le dernier album du MC nanto- londonien, Dee WP. Restez à l’affût Mellow CutOn est chaud.

Oteest est l’autre paire de mains sur les MPC du duo Strangenature qu’il forme avec GetEye. En 2012, on a notamment pu le retrouver à la production d’un remix pour Taipan, en 2014 sur le projet Kapla du label Plexus Records et sur la Summer Tape du label Apostat. 2 ans plus tard, signe un retour attendu pour tous les hip hop heads de Nantes et sa région.

Beaucoup de productions ont coulé depuis Chorus of Spring, le premier track sorti du Soundcloud du producteur rezéen. Repéré par la fine fleur de la blogosphère française, c’est finalement Cosmonostro qui prend Ouska sous son étendard. Il sort alors Nota Bene, porté par le morceau Miam Miam Miam. Au gré des voyages, Ouska puise des sonorités asiatiques, turques ou même andines. La vibe de ses tracks s’est d’ailleurs envolée jusqu’en Californie pour se retrouver playlisté dans un mix de Joe Kay, le fondateur de Soulection.

Petit dernier débarqué sur la scène beatmaking, le breton se démarque par l’utilisation d’une batterie électronique pour composer ses morceaux entre hip hop, trap et future beats. Cela a été très vite pour lui, après une première date au Social Club, un passage à Stereolux pour la soirée Curio organisée par Prun’, on a récemment appris que Nowadays Records avait mis le grappin sur Romain Jovion. Affaire à suivre…

THE NEST VOL.2

 

Alors c'était comment ?