FORTRESS • La rentrée des classes selon Astropolis

FORTRESS • La rentrée des classes selon Astropolis

Le samedi 10 septembre, Astropolis vous invite au Fort de Penfeld pour leur traditionnel pot de rentrée : Fortress.

Pour célébrer la fin d’un été et l’arrivée d’une nouvelle saison, l’équipe d’Astropolis a rassemblé des convives de choix autour du mystique Fort de Penfeld : Marcel Dettmann, Daniel Avery, Patrice Bäumel, Molécule, Opasse et le Sonic Crew ! Rien que ça. Présentation du lieu, des artistes, informations pratiques et astuces, on vous dit tout pour être chaud patate le 10 septembre prochain !

LE FORT DE PENFELD

 

Edifié entre 1776 et 1783, le fort de Penfeld fait partie des ouvrages entrepris sur ordre de Louis XVI à la veille de la guerre d’Indépendance américaine. Avec les forts du Portzic, Montbarey, de Keranroux et du Questel, Penfeld avait vocation à protéger le port de Brest contre une éventuelle attaque à revers par voie terrestre, en cas de débarquement anglais au nord ou à l’ouest de Brest. De forme pentagonale, il abrite au centre un cavalier, ouvrage surélevé supportant de l’artillerie et abritant des casernements, en partie effondrés. La façade du cavalier et la cour du fort ont à peu près gardé leur aspect initial. Ci-dessous une vision aérienne du fort (v/ Mémoire de St Pierre, Brest). Aujourd’hui, ce n’est plus un théâtre d’exploits militaires qu’il s’agit, mais bien de rudes batailles sur un dancefloor aménagé pour se dandiner au pied de l’enceinte du fort, en plein air, au son de basses et rythmiques électroniques.

Capture d’écran 2016-08-29 à 01.39.56

Fort de Penfeld © Mémoires de St Pierre, Brest

À l’occasion de cette nouvelle édition de Fortress, le duo Relief partira à l’assaut des remparts du fort qu’il connaît bien. Outre Penfeld, les deux compères manient l’architecture et la lumière au Château de Keriolet ainsi qu’au Manoir de Keroual. Des proches et valeurs sûres de l’équipe d’Astropolis en somme. Ci-dessous, un aperçu de leur travail lors de l’édition 2014 de Fortress :

 

LES ARTISTES DE FORTRESS

 

Bref, vous pouvez maintenant pesez l’aspect historique et mystique du lieu dans lequel vous pourrez retrouver Marcel Dettmann, Daniel Avery, Patrice Baümel, Molécule, Opasse et les joyeux lurons du Sonic Crew.
Bon, le taulier du Berghain, fondateur du label MDR, chef de file du label Osgut Ton et grand prêtre de la techno made in Berlin n’est plus à présenter. Marcel Dettmann, on le connaît, on l’a déjà vu à l’oeuvre et mieux vaut pas lui chercher des poux dans sa tignasse blonde. Tête d’affiche de la plupart des festivals où il se déplace, il sera intéressant de voir ce que donnera sa performance dans ce cadre en plein air.
Le producteur anglais, proche d’Erol Alkan et de son label Phantasy Sound, Daniel Avery fait parti de cette nouvelle et bouillonnante scène électronique anglaise. Propulsé sur le devant de la scène par le titre Drone Logic et son mix FABRICLIVE 66 pour la fabric dont il est le fier résident, Avery ne va probablement ne faire qu’une bouchée du public de Fortress.

Molécule-studio-BD---Crédit-Alexandre-Gosselet

Molécule © Alexandre-Gosselet

Romain Delahaye a.k.a. Molecule sera également de la partie et présentera à Penfeld son projet musical composé de samples enregistrés dans la cale d’un cargo balancé au large de l’océan. Entre odyssée sonore et oeuvre introspective, 63°43′ Nord promet d’être un live passionnant.
Ensuite, Fortress accueillera également un fameux représentant de la scène néerlandaise en la présence de Patrice Bäumel. Passé par les labels Get Physical, K7, Systematic, Diynamic, Trouw et Turbo, il est désormais l’une des figures de proue de Kompakt Records. Entre house étriquée et minimale mélodique, Bäumel promet un DJ set de haute volée.
Les résidents officiels de toutes les soirées Astropolis seront bien évidemment de la partie : Sonic Crew. Fidèles à leur réputation d’ambianceurs, Da’Gil, Grolex et Dralbant s’empareront facilement du sol et du ciel breton.
Enfin, pour boucler ce line-up, Opasse, membre du collectif rennais NVNA, viendra présenter son live au pied des remparts de Penfeld. Pour découvrir son univers, on vous conseille de jeter une oreille sur quelques-unes de ses tracks dans la playlist en début d’article. Vous n’êtes pas prêts.

 

gratuitpourlesfilles.fr

Fortress © gratuitpourlesfilles.fr

 

INFORMATIONS PRATIQUES & CONCOURS

 

Pour vous rendre sereinement au Fort de Penfeld, Astropolis met en place des navettes au départ de la Place de la Liberté à Brest. Ces dernières vous déposeront à 500m du site, au parking du Parc des Expositions de Penfeld. Pour le retour, départ et arrivée aux mêmes endroits. Pensez à prendre votre ticket de navette à l’avance pour éviter une file d’attente monstrueuse !
Si vous avez désigné un ou plusieurs Sam, vous pouvez également vous rendre au Fort de Penfeld directement en voiture en suivant l’adresse suivante :

Fort de Penfeld
La Villeneuve / Route du Pont Cabioch
29820 Guilers

Le parking est ouvert au public dès 18h. La soirée débute à 22h pour se terminer à 6h, juste à temps pour profiter d’un joli lever de soleil breton !

Enfin, pour vous procurer vos places pour la soirée, foncez dès maintenant juste ICI !

© Alban Gendrot - http://fb.me/agendrot

Fort de Penfeld © Alban Gendrot – http://fb.me/agendrot

 

Vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir pour vous rendre serein à Fortress. Deux chanceux seront d’ailleurs encore plus sereins après avoir remporté les deux places que nous mettons en jeu !

POUR PARTICIPER AU CONCOURS, FONCEZ JUSTE ICI :

CONCOURS FORTRESS

La rentrée des classes selon Astropolis se déroulera le 10 septembre prochain au Fort de Penfeld !…

Publié par Soundigger sur lundi 29 août 2016

 

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.