Category Archives: Actualités

La piqûre de rappel Hip-Hop de la semaine #22

By | Actualités, Hip-Hop | No Comments

Vous n’avez pas eu de piqûre de rappel la semaine dernière et j’en suis désolé, la faute de la drogue et des femmes. Plus sérieusement j’ai un peu de mal à tenir les délais en ce moment mais espérant que votre chronique hebdomadaire préférée ne deviendra pas aussi rare que de la skonk à 5 le gramme.

Pour se rattraper cette semaine on vous met une dose de qualité, et on commence directement avec la première douceur, le mc new-yorkais Aaron Cohen nous livre son dernier clip réalisé pour le site Union Street, intitulé « Anyway » il est réalisé à Paris et mettra à l’honneur des marques de sape de la capital Poyz & Pirlz ou Tealer.

Du bon Hip Hop comme on l’aime chez Soundigger.

John Doe, vous connaissez ? Pas la série que tu regardais durant la trilogie du samedi soir quand t’avais 11 ans et pas l’age d’aller picoler en ville avec les potes, nan le John Doe de 75esession ou une ribambelle de Mc ont lâché leur freestyle anonymement a visage à moitié couvert a vous de découvrir qui se cache derrière le 16. Pour ce 61e, on ne vous dira pas de qui il s’agit, mais on vous donne un indice, il est de chez nous à Nantes.

Melan le Mc toulousain Melan du crew Omerta Musik nous livre cette semaine son dernier projet intitulé « Vagabond D’La Rime 2 » le truc est téléchargeable gratuitement juste ici, un gros projet puisqu’on retrouve des featuring comme Geogio, Vald, et des beatmakers tel que Inch, Gounn ou bien Mani Deïz. On vous laisse écouter un extrait, ça devrait vous donner la pêche le matin.

Encore un projet en téléchargement gratuit, bah oui, on vous a oubliés la semaine dernière bah, on se rattrape comme on peut. Une collaboration franco-suisse où on retrouve 75esession et Panama Bende pour la France et 13 Sarkastick pour la Suisse, un projet intitulé « Paris-Genève » et qui rassemble de nombreux Mc. L’album en écoute complète juste en dessous et en téléchargement par ici.

Bonne semaine à tous mes Diggers et j’espère à la semaine prochaine

Cosmonostro – Various Artists MID 2014 – Radio Nova

By | Actualités, Dossiers | No Comments

Aujourd’hui, focus sur une grosse niche de pépites, j’ai nommé Cosmonostro. A l’occasion d’une interview pour Radio Nova, Guillaume Bonte, le fondateur du label a dévoilé en exclusivité une belle partie de son catalogue d’artistes pour les mois à venir.

C’est avec un plaisir non dissimulé qu’on y trouve les copains Ouska, Dalton John et Echo parmi la belle pléiade d’artistes de talent. Pacific Shore, Juan Cristobal, Neue Grafik, Kid Atlaas et Paul Chin sont de la partie dans cette compilation de 16 titres qui enchantera les esgourdes les plus difficiles. Soit en sûr(e), tu trouveras forcément ton bonheur dans cette superbe sélection. Mon coup de coeur va bien évidemment à mon petit protégé, l’ami et compère de soirée, Ouska, qui balance une track chillwave avec de belles couleurs andines via une sorte de flûte de pan omniprésente. Cette dernière saura te transporter des cimes du Machu Pichu aux rives du lac Titicaca en un rien de temps.
Rien que l’écoutant je me vois déjà sur un lama. Le morceau de Echo te donnera des frissons et est un excellent avant-goût de son 1er EP à paraître le 12 mai prochain. Dalton John boucle cette compilation par sa production aux accents très UK aux vocals superbement travaillés. Et je ne dis pas ça parce que c’est sa jolie voix que l’on entend !En passant, la track de Pacific Shore avec Sarah Linhares est aussi vraiment, vraiment cool …

Sans plus te faire languir, clique donc sur Play, partage ça à tes voisins, danse avec ton chien, allume-moi un gros cubain, que sais-je, mais fais quelque chose et fais-le bien. Procure-toi cette pépite sur le Bandcamp du label ! 

PS : Big up à Kae pour l’artwork qu’on trouve très cool aussi !

Le Bac à Sons de Tonton #13 : De Hocus Pocus à C2C… 20Syl

By | Actualités, Hip-Hop | No Comments

Devenu mondialement célèbre, aujourd’hui le Bac à Sons de Tonton épisode 13 te balance LA rétrospective de 20Syl, l’un des quatre membres du groupe C2C.

Comme d’hab, les faignants pourront écouter les 26 morceaux à la suite sans lire l’article grâce à la playlist Whyd.

 

Il vient de Nantes et son parcours est long. Tu le connais surement grâce au carton commercial du premier album de C2C alias « Coup2Cross ». La playlist de ce vendredi lui est entièrement consacrée : 20syl est un valeureux Dj/Compositeur que tu connais très certainement grâce aux tubes récents du quatuor de Djs de C2C. 20Syl apparait également comme MC au côté de son ami Greem dans leur propre groupe baptisé Hocus Pocus aux influences Rap Jazz, en bref la branche HipHop de C2C. Ce groupe fut formé en 1995 et est aujourd’hui affilié au label On and On Records qui n’existait pas encore.

« On And On se revendique comme une alternative sérieuse à l’heure où on assiste à une uniformisation du rap français. Loin d’un rap-business dans lequel de nombreux labels et artistes hexagonaux s’enferment, le label a pour vocation de proposer une musique qui s’en distingue. »

20syl

En 1996, 20Syl et Cambia sortent leur première mixtape « Première Formule » en 1998, puis DJ Greem rejoint l’équipe et ils se lancent dans la production d’un premier album « Seconde Formule » qui ne rencontre pas un franc succès. Cet album est toujours en vente sur le compte Bandcamp du groupe. Tout de suite, quelques petits extraits de cet album 100% HipHop.

 

Hocus Pocus – Coups 2 cross

 

Hocus Pocus – Les conquistadors

 

Le groupe ne réapparait qu’en 2001 sur de nouvelles bases, avec la création  de On and On Records et tandis que le groupe de Dj « Coup2Cross » commence à peine à naitre, deux maxi de Hocus Pocus commencent à tourner : Malade et  Acoustic HipHop Quintet. Ce dernier maxi te donne la recette et tous les ingrédients du groupe, les proportions seront affinées plus tard.

 

Hocus Pocus – Keep it movin’

 

Entre 2005 et 2006, le groupe Hocus Pocus confectionne un nouveau album baptisé « 73 Touches ». (lien iTunes)

 

Hocus Pocus – J’attends

 

Hocus Pocus – Feel Good feat. C2C

 

Hocus Pocus – J’aimerais

 

Et c’est ainsi que la piste qui aurait put être une l’hymne de Soundigger est née : « Dig This »

Hocus Pocus- Dig This

 

Hocus Pocus ft. The Procussions – Hip Hop ? 

 

En 2007, le duo 20syl et Dj Greem continuent leur parcours, et quand ils ne sont pas occupé dans les tournois de Dj avec leurs deux autres potes Dj Atom et Dj Pfel, ils sortent l’album « Place 54 » (lien iTunes)

Le morceau suivant est inspiré par un sample de Césaria Evora « Petit pays » qui rend magnifique la mélodie de ce beat. Si magnifique que 20syl diffusera une seconde version sans rap sur son compte SoundCloud, je te ferais une petite parenthèse à ce propos.

 

Hocus Pocus – Quitte à t’aimer

 

(petite parenthèse) La version remastérisée et sans rap de cette piste « Quitte à t’aimer » diffusée sur le soundcloud de 20syl à été modifiée il y a peu de temps, mais pour toi Diggers, j’ai préféré te partager la version originale :

 

Cesaria Evora – Petit Pays (20Syl Remix)

 

 

Hocus Pocus ft. T-Love & The Procussions – Vocab!

 

En 2010, alors que le groupe C2C commence déjà à ce faire connaitre et attendre dans les championnats de Dj DMC, l’album « 16 pièces » (lien iTunes). Le style commence à devenir un petit peu plus électro, certainement à cause de l’influence de Dj Atom et Dj Pfel, créateurs du groupe Beat Torrent, la branche électro de C2C.

 

Hocus Pocus ft. Akhenaton – A mi-chemin

 

Pendant ce temps, entre les années 2003 et 2006, le groupe composé de 20syl et Dj Greem (Hocus Pocus) et de Dj Atom et Dj Pfel (Beat Torrent), remporte à coup sûr les DMC (championnat de Djs) sous le nom de Coup2Cross qui deviendra plus tard C2C.

En 2003, l’ambiance est plutôt Electro Rock Funk.

En 2004, l’ambiance commence à dépasser les frontières du championnat… Un set tout en couleurs pour ce quatuor de génie. HipHop, Rock et musique indienne, composent ce set pour finir en apothéose sur un remix Electro d’une musique célèbre dans le monde notamment grâce au film Pulp Fiction.

 

En 2005, C2C est très attendu, le set qui les mènera encore une fois à la victoire est une pure tuerie du début jusqu’à la fin.

Hé Dj ! Scratche-moi du son funky à base de HipHop qui déchaine les foules, fait danser les corps avec tes samples brésiliens Jazzy et tes sons Electro rythmé et s’il te plait pour finir balance nous un petit remix Rock quoi !

 

En 2006, C2C continu de rafler les prix… Pour la quatrième fois de suite, ils remportent la première place du championnat. Maintenant, c’est sûr, la mayonnaise à bien prise, il est tant que le groupe passe en mode studio…

L’ambiance de ce set oscille HipHop, Electro, Trip Hop, Rock et Funk.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/30704666″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

 

Ils leur faudra du temps pour le réaliser cet album, certainement parce que chacun des quatre artistes continuent leurs chemins en parallèle à l’ascension fulgurante de C2C sur le net.

Le premier EP de C2C intitulé « Down The Road » sort le 23 janvier 2012 et on y trouve déjà les titres qui vont se vendre à plusieurs milliers d’exemplaires sur l’album Tetr4, sorti 3 septembre 2012 chez On and On Records et certifié disque de platine. (lien iTunes)

 

C2C – Down The Road

 

C2C – Delta

 

C2C ft. D.Martin – Happy 

 

C2C – The Beat

 

C2C – F·U·Y·A

 

 

 

Je devais absolument passé par ce groupe pour vous démontrer d’où vient cet artiste Nantais qu’est 20Syl. Et, tandis que Dj Greem mixe discrètement plutôt derrière des micros de radio locale et que les Djs Atom, Pfel, poursuivent leurs expérimentations sonore Electro prioritairement sur scène… 20Syl lui remixe régulièrement depuis son compte SoundCloud. Voici selon moi les meilleurs morceaux dont je voulais te parler depuis le début de cet article.

A la frontière entre musique HipHop et musique Electro…

Raashan Ahmad – No No No feat. Homeboy Sandman (prod. by 20Syl)

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/83043823″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Electro Deluxe – Devil (20syl Remix)

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/108445759″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Moongaï – Cosmofamille (20syl Remix)

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/116347280″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Schoolboy Q – The Purge / Rapfix Cypher (20syl Remix)

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/136910085″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

 

 

Elle était bonne la cassette ?

Reste connecté, Tonton revient la semaine prochaine et te souhaite un très bon vendredi soir.

 

 

Bonus

 

La pépite fabriquée en 2010 par Dj Atom et Dj Pfel, la branche Electro de C2C.

Birdy Nam Nam – Abesses (Beat Torrent Remix)

 

ITW #12 – Mani Deïz

By | Actualités, Hip-Hop | 2 Comments

Entre quelques prod’s le beatmaker Mani Deïz a pris le temps de répondre à nos questions.

S : Salut, Mani Deïz peux- tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas déjà ?

M : Mani Deïz, 31 ans j’habite dans l’Essonne. Je suis faiseur de musique depuis un certain temps maintenant. Je travaille avec un peu tout le monde.

S : On a entendu dire que tu rappais avant, comment en es- tu arrivé au beatmaking et pourquoi avoir arrêté de rapper ?

M : On était quelques-uns à rapper et à l’époque c’était pas aussi simple de trouver des prods sur lesquelles kicker. Maintenant, tu ouvres Youtube, tu écris « Instrumental » et tu grattes pendant 12 ans d’affilée. J’avais un ordinateur que mon père m’avait refilé, j’ai installé un logiciel tout rincé. Ça volait pas haut mais mon envie était lancée.

S : C’était avec le même blaz ?

M : Je rappais – c’est un bien grand mot car j’ai jamais rien sorti sous le blaze de Maniro.

S : T’es un des rares beatmakers français à sortir régulièrement des beat tapes, tu produis pour beaucoup de Mc’s, on te voit partout, quel a été le cheminement pour en arriver là aujourd’hui ?

M : Effectivement, je m’impose deux albums par an en plus de mes collaborations. Je ne sais pas si je tiendrai, mais j’essaye. Ça me permet de m’éclater sans contrainte. J’aime pas le mot de beat tape, je le trouve réducteur. D’ailleurs le prochain projet « The Cassette Sunday » sortira début mai. Un recueil de d’instrus à l’ancienne passés dans un enregistreur K7 audio. Pour la productivité, je suis un peu compulsif, je peux faire une quinzaine de boucles dans une journée de son. Je fais des brouillons sans arrêt, je propose à mes potes, ils prennent, je peaufine, ils prennent pas, je laisse reposer, je file ailleurs.

S : A ce qu’on dit c’est pas le matos qui fait le beatmaker, peux- tu nous dire quand même avec quoi tu travailles et pourquoi tu as choisi ce matériel ?

M : Non, le matos ne fait pas le beatmaker. Il suffit d’utiliser les outils qui nous correspondent dans le style qu’on veut faire. Après j’imagine pas découper un sample autrement que sur MPC. Je bosse très souvent sur du hardware pour tout ce qui est boucle mais je peux aussi séquencer sur logiciel car l’avantage c’est le mix créatif en temps réel et la superposition des samples. Plus rapide et plus simple. Mais j’alterne car bosser à la souris me gonfle. Un coup de la SP pendant une période, plus de la MPC, puis du logiciel un peu… J’ai mes périodes.

S : Tu as une SP12, est-ce que t’as toujours bossé avec cette machine ? Si oui est-ce pour le grain qui la caractérise ?

M : J’ai mis du temps à m’acheter ma première machine. J’avais tout simplement pas les fonds. Les SP sont des machines mythiques dans le hip hop, il fallait que je fasse un projet avec. J’ai fait « Too Much Memory » – mon premier album – en décembre 2012 tout à la SP-12. Une façon de rendre hommage à cette machine et à son grain inimitable…

S : Chez Soundigger « Austic Machine » tourne en boucle, tu peux nous parler un peu plus du projet ?

M : 4 mois de boulot. 56 prods faites en tout. 19 selectionnées. Beaucoup de boucles. Un bassiste – Matthieu Seignez – pour jouer toutes les lignes de basses. Un illustrateur – Shalik – pour le visu. J’ai essayé d’axer mon boulot sur les textures de samples, j’ai essayé d’aller digger profond par moment, d’autres moins mais en tentant de masquer mes samples. Je suis content de ce projet avec le recul. Qu’on aime ou pas, je trouve que les samples ont vraiment du caractère.

S : On ressent clairement dans tes prod’s une atmosphère « oldschool » simple et efficace, des samples originaux, tu peux nous dire comment tu crées et comment tu déniches tout ça ?

M : Beaucoup de beatmakers ne recherchent que le sample de légende. Moi j’ai une démarche inverse. J’essaye de faire une boucle de « légende » avec un sample banal ou qui passerait inaperçu. Et si une boucle ne suffit pas, j’en superpose une autre et une autre… parfois jusqu’à une vingtaine de samples différents jusqu’à ce que ça me plaise vraiment. Mais quand je me prends la tête sur une prod comme ça, ma seule envie c’est le lendemain de faire une boucle toute simple qui tourne 3 minutes.

S : Chaque beatmaker a ce petit truc dans le travail du son, sa « patte ». Comment définirais- tu la tienne, cette chose qui fait qu’on se dit : «  Tiens, c’est du Mani Deïz » .

M : Les gens qui me connaissent me disent que j’ai une patte… Moi j’ai la tête dans le guidon donc j’ai pas vraiment d’avis. Quelle patte ? Découpe de sample ? Drums ? Grain ? Après je le prends comme un compliment du moment que les gens n’ont pas l’impression que je fais tout le temps la même chose. J’essaye de diversifier les samples au maximum. Prendre de tout, faire un peu de tout. Ça m’arrive de plus en plus.

S : On a vu pas mal de MC’s kicker tes prod’s, comment ça se passe quand tu bosses avec eux ? Est ce que c’est toi qui les démarches ou c’est eux qui te contactent?

M : Avant je démarchais quand il n’y avait que ma mère qui me connaissait sur les réseaux sociaux, et personne n’en avait rien à foutre. Maintenant je ne démarche plus, les gens viennent me voir en général depuis que mon nom tourne un petit peu. J’ai longtemps passé des prod’s à tout le monde, j’essaye d’apprendre à dire non petit à petit car ça me met dans la merde. Et vu le nombre de projets en cours, j’ai carrément plus le temps… Et puis quand j’ai une galère d’argent, un imprévu, bah je les vends.

S : Sans prod’ pas de MC, et pourtant on retient souvent le nom du MC et trop peu celui du beatmaker, même si cette tendance semble changer . Est ce que tu penses que ça peut parfois s’inverser ?

M : C’est un non-sujet. Si les beatmakers cherchent la gloire, ils n’ont qu’à faire autre chose. On est voués à rester dans l’ombre: ça n’intéresse pas grand monde au final de savoir qui a fait telle prod pour tel artiste. Si c’est pour avoir le quart d’heure de gloire à la Andy Warhol, je m’en contrefous.

S : Parle- nous un peu du collectif « Kids of Crackling » dont tu fais partie ?

M : On est six. Je pense qu’il y a beaucoup de talents dans ce crew mais les gars n’ont pas tous la même envie,ne disposent pas du même temps ou la même implication. Peu importe, le truc est là et il continue.

S : Entre ton collectif, tes projets perso et les MC auxquelles tu collabores, arrives- tu encore à avoir une vie personnelle ?

M : Bien sûr que non. J’ai une famille qui me soutient et deux enfants mais je bosse 9h par jour dans un vrai boulot, le reste du temps, je m’occupe des miens et je fais du son. Beaucoup trop. Comme disait Jeff Le Nerf dans un de ses morceaux « Nique ta vie sociale en échange d’un groove malade »… C’est tout à fait ce que je ressens mais en tant que beatmaker.

S : Depuis un moment, on entend beaucoup parler du rap francophone, t’en penses quoi ?

M : J’ai l’impression que depuis internet, le rap n’est plus franco-parisien comme avant. La province a explosé et c’est cool mais la Belgique est très créative, la Suisse sort aussi et le canada je connais moins. Chacun arrive avec son truc, c’est très, très positif.

S : Y a quoi de frais et pimpant dans ton MP3 en ce moment ?

M : C’est surtout dans mon auto-radio. J’écoute principalement des vieux CD’s de rap français majoritairement. Je m’imprègne d’une époque que j’aimais beaucoup où tout n’était pas parfait, mais il y avait de la fraîcheur. Après je suis au courant de la majorité des sorties en rap indé. J’essaye d’écouter pas mal de trucs.

S : Un mot pour finir ?

M : Merci à Soundigger.

La piqûre de rappel Hip-Hop de la semaine #13

By | Actualités, Hip-Hop | No Comments

Yo, comment ça va mes diggers ? On commence une nouvelle semaine et qui dit nouvelle semaine dit nouvelle piqure de rappel hip hop, et tu est au rendez-vous c’est par ici que ça se passe.

On débute cette semaine sur les chapeaux de roue avec une grosse collaboration, Onyx feat Dope DOD, il y a quelques semaines les Néerlandais, avaient déjà sortie une track très très chaude avec Snowgoons, il remettent le couvert avec les deux compère, Sticky Fingaz, Fredro Starr, et Snowgoons à la prod’. Accrochez-vous ça risque d’être violent.

« Comme une balle », voici le cinquième freestyle de la mixtape de Georgio « Nouveau Souffle », il invite cette semaine Nekfeu et nous offre une grosse track vraiement technique.

Ça fait un petit moment qu’on vous a pas mis une « Poignée de Punchlines » et bien voilà c’est chose faite, la dernière est sortie hier soir, le bonhomme a pas un nom facile mais pour cette 33è poignée le taff est fait.

Nouveau clip de Swift Guad « Tout S’arrête », réalisé par Myosis, ça change un peu du Swift qu’on connait mais on appréciera la qualité du clip.

Bonne semaine à tous mes diggers et à la semaine prochaine.

La piqûre de rappel Hip-Hop de la semaine #12

By | Actualités, Hip-Hop | No Comments

Salut mes Diggers, on est lundi et vous êtes au rendez-vous pour votre nouvelle piqûre de rappel Hip-Hop, cette semaine encore on va faire un petit tour de toutes les sorties de la semaine, c’est par ici.

On commence avec le dernier clip d’Arkanson « Relax » sorti jeudi sur une prod’ bien smooth de Guemo extrait de leur nouvel EP intitulé « 20 ans après » sorti aujourd’hui le truc est fumant et c’est rien de le dire, tu comprendra en regardant le clip.

Nous sommes le 10 février et on vous en a déjà parlé sur Soundigger, vous aviez notés la date sur votre agenda ? c’est la sortie du nouveaux projet de Soul Square, « Millésime Série Volume 2 : Jeff Spec » dont voici le premier clip vidéo, fan de air guitare accrochez vous « Jeff Zep » est chaud.

Le festival nantais « Hip Opsession » a ouvert ses portes jeudi dernier, pour l’événement quoi de mieux qu’une grosse collaboration nantaise digne de ce nom, Fixpen Sill et 20syl (C2C / Hocus Pocus), une track complètement folle qui fête les 10 ans du festival comme il se doit.

Bonne semaine à tous.