Category Archives: Agenda

La Rue Râle : Quand la campagne rencontre le hip hop !

By | Actualités, Agenda, Hip-Hop | No Comments

Les 28 et 29 juin prochains, l’association ShakeHouse revient avec La Rue Râle quatrième édition, un festival qui mêle les arts urbains au bon air pur de la campagne.

La Rue Râle est un festival de cultures urbaines, organisé le dernier week-end de juin par l’Association Shake House depuis 2015. Le festival met à l’honneur la culture hip-hop en proposant une programmation musicale qui allie des noms reconnus de la scène hip-hop française ainsi que des artistes internationaux en pleine émergence.

En plus des concerts qui auront lieu en soirée, le festival propose durant ces deux jours, des ateliers d’initiation aux arts urbains, tels que le graffiti, le hip-hop ou encore le foot de rue. La Rue Râle organise aussi un tremplin musicale sur sa scène secondaire, c’est la possibilité pour les jeunes artistes de goûter à de se produire devant un publique et pour certain de faire leurs premiers pas sur scène.

De Paris en passant par le Havre, Genève ou bien encore Bruxelles, cette année la programmation oscille entre rap conscient et ego trip, boom bap et influences reggae, bref vous l’aurez compris, il y en aura pour tous les goûts. Amateur de hip-hop ce festival est fait pour toi !

Originaire du Havre, membre du label indépendant DIN Records et du collectif la Boussole, on ne présente plus Médine. Il propose un rap qui amène à réfléchir sur de nombreux sujets comme la politique, les religions ou bien simplement la société en générale.

Tout droit sorti du 18è arrondissement de Paris, tout comme un certain Hugo TSR, à qui on ne pourra s’empêcher de penser en écoutant Davodkaest un rappeur engagé. Roi de la punchlines, avec un flow plus que rapide, Davodka a su se faire une place sur la scène hip-hop parisienne et française.

Repérée en 2013 grâce notamment à son EP, Breakfast, signé sur Jihelcee Records le label fondé par Darryl Zeuja menbre du groupe 1995. Danitsa, puise son inspiration dans le hip-hop des nineties, la soul ou bien reggae.

Issu de la très productive scène bruxelloise, Isha, sait jouer avec les mots. Son EP « La vie augmentée, vol.2 » sorti il y a quelques mois n’a laissé personne indifférent, avec notamment des featuring avec Jean Jass et Caballero. On le retrouve dernièrement sur la BO du film « Tueurs » aux côtés de Roméo Elvis ou bien Senamo de La Smala. Le rap Belge est une grande famille !

 

Plus d’information sur la page Facebook de l’événementou sur le site internet de l’association. Tu peux aussi choper tes places juste ici.

Visions #6.66, une édition diaboliquement prometteuse !

By | Actualités, Agenda, Playlists | No Comments

Vous qui n’avez rien de prévu, durant les premiers jours d’août, on vous conseille vivement de venir troquer votre âme le temps d’un week-end !

Cette année, Les disques anonymes reviennent avec une nouvelle édition de leur Visions festival. On remet le couvert dans un spot maintenant bien connu des aficionados visionnaires : le fort de Berthaume, petit coin de paradis perdu entre ciel et mer, ou viendront s’enivrer une bande de joyeux margoulins, les 3,4 et 5 août prochain, au rythme d’une programmation, qui cette année, plus que jamais nous fais fondre.

On ne change pas la recette qui a fait du Visions un de nos festivals favoris : 3 jours de concerts sur 3 scènes différentes, des après-midis gratuites avec tout un tas activités proposées, ainsi que des concerts dès le midi, un marché de créateurs, des libraires, un camping avec vue sur la mer et gratuit qui plus est, une cantine 4 étoiles utilisant des produits bio et locaux du petit-déjeuner au dîner et pour s’abreuver une sélection de bières locales, on nous dit même dans l’oreillette que le chouchen (la boisson préférée de la fameuse tribu de Dana) sera de la partie.

On se lève pour Danette et En Marche pour Visions, rien à voir avec Emmanuel Macron, mais une petite sauterie est organisée en amont. Une mise en jambes pour les uns, une découverte pour les autres. En tout cas, si tu ne connais pas le Visions festival, ou que malheureusement tu ne peux pas t’y rendre cette année, rendez-vous le 15 juin au Lieu unique.

Mais nous ne pouvons résolument pas parler du Visions sans jeter une oreille à sa programmation. Chaque année, les programmateurs se creusent les méninges pour nous régaler et nous surprendre. Exit le DJ du moment booké sur tous les festivals, ou bien le mec hyper connu que tu as déjà vu 12 fois. Ici place à la découverte et à la nouveauté, avec un line-up aux petits oignons et des artistes dégotés aux quatre coins du monde.

On vous laisse avec une playlist de la programmation 2018, certes non-exhaustive, mais qui j’en suis sûr, vous donnera envie.

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement ou sur le site internet du Visions Festival #6.66

CONCOURS – 2 PASS 1 Jour – BELLE ILE ON AIR

By | Agenda, Concours | No Comments

Alors que Belle Ile On Air s’apprête à souffler sa onzième bougie, nous vous offrons la possibilité de gagner des places pour ce festival hors du commun ! Seront au rendez-vous une programmation éclectique et un cadre atypique, alors réservez d’ores et déjà votre week-end (voire votre semaine) du 10 et 11 août 2018 pour ce festival aux airs de liberté.

 

Afin d’embellir cette pause insulaire, voici la liste d’artistes ô combien diversifiée qui ravira vos oreilles…

ARNAUD REBOTINI (Électro, techno)  –  CLÉMENT BAZIN (Électro, dance –  JANKEV (Disco, tropical)
L’OR DU COMMUN (Hip-hop)  –  SOLAR PROJECT (Soul, funk, reggae)  –  DAMPA (Électro, soul)
TSHEGUE (Afro punk) –  il:lo (Électro, downtempo, triphop)  THE MOUSE OUTFIT (Hip-hop, funk, reggae)
THE BONGO HOP (Afro-Caribbean)  –  SAMIFATI (Électro, hip-hop)  –  NADIA ROSE (Rap, hip-hop)
MACADAM CROCODILE (Human electro)    NICKODEMUS (Groove, afro-tropical)
PUMPKIN & VIN’S DA CUERO (Hip-hop alternatif, rap)  –  YHRGHT (Retro, électro, glitch)

 

Et pour flâner en se laissant aller tout le week-end, il y a le choix ! Entre les concerts du vendredi et samedi, le Festival Off le mercredi ou encore le Village Associatif, vous ne serez pas déçu d’avoir quitter le continent.


GAGNEZ VOS PASS
BELLE ILE ON AIR #11

Pour profiter du festival, voici le deal :

  1. 1) Likez la page FB Soundigger
  2. 2) Partagez le post dédié sur votre mur en public
  3. 3) Mentionnez la personne avec qui vous irez à la soirée en commentaire de ce même post

Tirage au sort le 28 juin à 18h sur notre page FB !

 

Petit aperçu de l’atmosphère de l’année dernière. Vous m’en direz des nouvelles !

Pour plus d’infos : 
SITE
www://belleileonair.org/
FACEBOOK
https://www.facebook.com/events/170901850392672/

 

 

 

LE RETOUR DES BEAUX JOURS AVEC LA DEUXIEME EDITION D’ED MUNDO

By | Actualités, Agenda | No Comments

Plusieurs collectifs s’associent pour offrir au public nantais une nouvelle soirée sous le signe des tropiques.

 

C’est la seconde fois que le Bamba Crew initie ce projet et fort d’une première bien réussie, il s’apprête à renouveler l’expérience avec une programmation des plus détonantes. « Une 2ème édition pour 2 fois plus de plaisir ! » annonce le collectif qui compte bien faire découvrir ses goûts musicaux métissés.
ED MUNDO, c’est tout d’abord un regard sur l’underground mondial. En alliant sonorités urbaines, musiques traditionnelles et rythmiques envoutantes, le Bamba Crew et Nous Etions Timides entendent bien laisser place à l’innovation.
Au gré d’une global music évolutive et assumée, il s’agit aussi d’amener une culture musicale différente de celle qu’on connaît, faire entendre à nos oreilles des sonorités qui réchauffent, incitent au voyage. Une multitude d’artistes sera donc  présente pour « danser, s’oublier et danser encore » comme le dit si bien le slogan d’ED MUNDO.

Dans un premier temps…

Les festivités s’entameront à l’Atelier du Dahu, le repère de la polyvalence artistique. L’évènement est bien entendu gratuit (prix libre) mais en contrepartie il faudra avoir les jambes en forme et de l’endurance puisque la journée-soirée commence dès 16h. Dans un lieu qui se verra transformé et coloré se mélangera musiques, artisanat, disquaires, espace chill et restauration du monde. Tout sera fait pour que chacun ait la possibilité de s’évader…

Niveau son, pourquoi ne pas tout d’abord se laisser porter par la douce voix de Mariama Kouyate ? Tout droit venue de Casamance, au sud du Sénégal, elle performera aux côtés de Vieux Cissoko. Ils viendront montrer toute la splendeur et le beauté de la musique ouest africaine entre voix envoutante et mélodies voyageuses. Si ce duo séduit tant, c’est que la musique est le noyau central de leur univers culturel. Une ouverture au monde qui peut se traduire par de la World Music mais leur identité musicale reste difficile à définir tant leur musique est hétérogène. Une volonté de s’ouvrir à l’international par l’intermédiaire de la richesse du patrimoine musical sénégalais.

Pour davantage de folie, rendez-vous avec Francky Goes To Pointe à Pitre qui saura surprendre par son style décalé autant musicalement que vestimentairement parlant. Issu de Tours, il nous proposera du typique et de l’atypique ! Il s’agit d’un mélange brûlant de plusieurs sonorités qui étrangement se conforme l’une à l’autre. A vos cocktails, ce personnage qui respire la joie de vivre interprètera « Plaisir Coupable » son dernier album sorti il y a quelques semaines.

Toujours à l’Atelier du Dahu, on pourra retrouver l’énergique portugais iZem qui brouille les pistes musicales depuis plus de 10 ans de Rio à Berlin. Originaire de Lisbonne, il enflammera le dancefloor au son de ses productions et de ses DJ sets improbables aux saveurs tropicalo-futuristes.

Si l’on reste dans l’électronique pour voir se coucher le jour, Cigarra aka Agatha Barbosa viendra elle aussi posé ses platines en terre nantaise. Originaire de Sao Paulo, la performeuse et productrice a été bercé par les rythmes brésiliens et les sonorités exotiques dès sa jeunesse. Elle a grandi à travers la scène underground de sa ville, participant à l’effervescence de ses fêtes et festivals. En 2016, elle sort l’EP « Limbic » sur Tropical Twista Records et dirige le projet de la compilation féminine Hystereophonic, qui compte deux volumes avec plus de 40 femmes impliquées. Avec des fréquences hypnotiques et séduisantes ; allant de la Global Bass au downtempo, Cigarra saura faire danser la foule ! Son discours et son engagement font d’elle une référence importante pour la scène électronique latino-américaine actuelle.

 

La soirée continue…

Et pour continuer sur cette lancée de métissage sonore, il faudra poursuivre au Macadam qui ouvrira ses portes de 00h à 07h. ED Mundo a choisi de prolonger la soirée pour un marathon musical et exotique. Et pour la modique somme de 5€ l’opportunité est belle d’écouter le prestigieux Mino Abadier, avec à ses côtés le Dj résident YOUL (Androgyne) pour une folle nuit jusqu’au petit matin.

YOUL c’est avant tout une house dansante et une techno chaleureuse qui se fera résonner pendant des heures. Nantais d’origine, il jouera à domicile et donnera une ambiance vivante qui se verra accentuer de pointe tropicale. Au fil de son set, la house sera de plus en plus puissante et fera rêver les aficionados de rythmes entraînant.

Quant à l’illustre Mino Abadier aka Arabic by Night, il est difficile de prévoir puisqu’il risque d’offrir beaucoup de surprises ! Comme son nom l’indique, ce dernier proposera aux spectateurs une nuit oriental house très mouvante qui donnera au public l’envie de se trémousser. C’est donc aux rythmes chaloupés des Dj set que la nuit s’achèvera et clôturera donc la seconde édition d’ED MUNDO. A travers ces deux manifestations musicales on pourra essentir une atmosphère d’unité ; puisque l’art et plus particulièrement la musique rapproche, c’est une aire de jeu sans limite, sans frontière que l’on entrevoit avec ED MUNDO.

La date est réservée, rendez-vous le 5 mai !
Event jour : https://www.facebook.com/events/1833938740191820/
Event nuit : https://www.facebook.com/events/352782988555461/

ARABIC BY NIGHT aka. MINO ABADIER (Cartel AmsterdamRed Light Radio)
◊ Soundcloud > https://soundcloud.com/minoabadier

YOUL (Androgyne)
◊ Mixcloud > https://www.mixcloud.com/youldurand/

UN CADRE ATYPIQUE, UNE PROGRAMMATION ECLECTIQUE

By | Actualités, Agenda | No Comments

Cela fait déjà plus d’une décennie que Belle Ile On Air a vu le jour. L’évènement qui s’accroît d’année en année s’apprête à fêter son onzième anniversaire les vendredi 10 et samedi 11 août 2018 !

 

Le festival qui rassemble aujourd’hui deux fois plus de spectateurs que d’habitants sur l’île n’a pas changé de formule : comme à l’accoutumée, le partage, l’authenticité et le vivre-ensemble seront les maître mots. Et dans cette atmosphère qui promeut la convivialité, quoi de mieux que de danser, rire, écouter et se laisser aller dans un cadre idyllique, coupé du continent ? Avec ces valeurs, Belle Ile On Air n’est pas seulement un festival où écouter de la musique, il s’agit aussi et surtout d’un lieu où l’on se déconnecte le temps d’un week-end.

BIOA est une sorte d’invitation à la simplicité. En y ajoutant une pointe d’authenticité tout en conservant l’aspect naturel, vous obtenez un festival dont le nombre de festivaliers augmente chaque année depuis sa création.

 

HISTOIRE DE SE PREPARER…

Pour ouvrir la manifestation au plus grand nombre, le début des festivités se fera dès le mercredi 8 août par le « Festival Off ». Libre et gratuit, l’évènement mixe concerts, animations ludiques (prestations peinture live, sérigraphie…) et détente (massages). Il aura lieu dans le centre de Le Palais et accueillera le collectif SOLAR PROJECT qui proposera un subtil mélange entre soul, funk et reggae, une promesse de mélodies rythmées et cuivrées, pour mettre en appétit musical les spectateurs présents.
Pour la suite, la recette reste la même dans un lieu qui ravit (et ravira) tous les festivaliers. L’association TommEo posera une nouvelle fois ses marques dans le charmant site du Bois du Génie, vestige de la citadelle Vauban, à Le Palais.

Le projet qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable a pour objectif d’en faire connaître davantage à ses participants sur le développement durable. Avec notamment la mise en place de l’opération zéro déchet, c’est dans une atmosphère joyeuse et ludique que ces derniers pourront s’adonner aux activités proposées.

SURPRISE, SURPRISE !

C’est dans une ambiance de détente qu’il faudra vous laisser porter aux sons des concerts, qui s’annoncent surprenants. En effet TommEo mise encore et toujours sur la nouveauté en orientant sa programmation sur 3 grands styles musicaux majeurs : électro/techno, hip-hop/rap et musique du monde, l’objectif étant de faire découvrir des artistes encore peu connu du grand public.

Et pour se faire, l’association bellilloise a une nouvelle fois déniché une multitude de talents ! Si vous avez peur de la redondance, vous vous trompez ! Les artistes, français ou internationaux, proposeront une musique totalement différente. Du hip-hop au folk, du reggae à l’afro punk, des soupçons d’électro en passant par du downtempo, il y en aura pour tous les goûts !

 

UNE PROGRAMMATION ECLECTIQUE

Niveau électro d’abord, après avoir invité les confirmés Superpoze, Meute et Bambounou l’année passée pour la dixième édition, c’est le grand ARNAUD REBOTINI qui viendra poser ses platines à BIOA. A la fois remixeur pour certains albums de Noir Désir, Depeche Mode ou encore Rammstein, le Dj viendra faire danser les festivaliers sur des rythmes technos. Restons dans les sonorités électroniques avec le duo il:lo qui offrira un set surprenant agrémenté de downtempo et de trip hop dans un univers inspirant. Avec un live set innovant à dix mille lieux des platines classiques, les tracks de MACADAM CROCODILE s’enchaîneront sans interruption pendant 1h30, mêlant improvisation et boucles envoûtantes.

Rappeuse aux multiples facettes, l’anglaise NADIA ROSE se chargera de faire bouger la tête des festivaliers avec un concert hip-hop inspiré de la scène britannique. Fraîchement signée chez Sony, la jeune femme de 24 ans est capable de combiner toute forme d’art pour créer un son authentique et personnel qui fera résonner la citadelle. Atypique rappeuse à la plume poétique affutée, PUMPKIN, déversera ses textes précis et son flow percutant sur les prods Boom Bap du beatmaker VIN’S DA CUERO. Le duo fondateur du label Mentalow Music offrira un live énergique et parfaitement calibré aux fans de hip-hop alternatif.

Un violon, du vidéo-mapping et une musique électronique inspirée par la World et la Bass Music, SAMIFATI emportera la foule sur des basses puissantes et des images rêveuses. Le collectif THE BONGO HOP issu d’une collaboration franco-colombienne est pour le moins atypique. Il s’agit d’un mélange de sons et d’influences diverses tels que le jazz, le beat afro ainsi que la musique costa colombienne, des Antilles et de l’Afrique de l’Ouest. Tout aussi exotique, le groupe EL BUHO saura faire voyager les festivaliers avec une musique mêlant mythologies et mélodies du continent sud-américain saupoudré de cumbia. Au son des cascades, des chants d’oiseaux, des feuilles crépitantes et d’une esthétique électronique moderne, El Búho invite au voyage onirique, profond et mélodique qui nous emporte autant par les écouteurs que sur la piste de danse.

Un duo à l’image de Belle Ile On Air, origines différentes mais tout aussi complémentaires, TSHEGUE proposera de l’afro punk qui sera d’autant plus surprenant que dansant. Entre banlieue parisienne et quartier branchée de Kinshasa, une voix rauque and soul donne le diapason, phrasé intense, boosté par des rythmiques épileptiques et des tendances tribales…

Et bien entendu d’autres artistes seront annoncés très prochainement !

Toutes les infos sur le festival se trouvent ici : http://belleileonair.org/
Toutes les actualités sont à suivre là : 
www.facebook.com/festivalbelleileonair
Les places partent rapidement, n’hésitez pas à les choper ici : 
belleileonair.org/#billetterie

Et pour se rendre sur les lieux, le plus simple est de prendre le ferry à Quiberon (1h de Vannes, 2h de Rennes, 2h de Nantes). Des navettes partent également de Vannes et de la Turballe.

Le date est réservée, rendez-vous les 10 et 11 août !
https://www.facebook.com/events/170901850392672/