Category Archives: Chroniques

Bei Bei & Shawn Lee – « Year Of The Funky », entre funk, guzheng et douceur

By | Chroniques | No Comments

En 2010, Bei Bei & Shawn Lee avaient sorti un premier album collaboratif chez Ubiquity Records intitulé « Into The Wind ». Ils reviennent cette année avec un deuxième album : « Year Of The Funky ». Entre leurs multiples projets solo, les deux musiciens ont trouvé le temps de s’associer pour ce nouveau projet et ça ne peut que nous ravir.

Read More

Cover-Afrocentré

AFROCENTRÉ – La compilation qui réchauffe les corps

By | Chroniques | No Comments

En ce moment personne ne pourra le nier mais on se les gèle littéralement partout en France. J’ai bien compté sur mes doigts et il va encore falloir attendre au moins cinq bons mois avant de pouvoir se dorer la pilule au soleil ou du moins laisser les pulls et les manteaux aux placards. Mais on a un p’tit truc rien que pour toi qui va te faire l’effet d’un chocolat chaud supplément chantilly près du feu, rien que ça. En ce début d’année, Kuroneko vient de sortir une compilation de 21 titres qui va vous faire voyager au cœur d’un des continents les plus chauds de la planète.

Afrocentré, met en avant l’identité particulière et les apports des cultures africaines à l’histoire mondiale, ici plus particulièrement l’influence de la musique noire africaine sur la musique mondiale. On retrouve dans cette compilation un groupement d’artistes aux cultures et aux origines différentes mais avec un amour commun pour le continent africain.

Si la majorité des artistes présent sur la compilation sont nés ou sont originaires du continent africain certains d’autres y ont voyagé, enregistré leur morceaux ou viennent de capitales européennes chargées d’histoire et de culture africaine de part nombreuses références historiques

Afrocentré se veut comme les artistes qui la composent, éclectique. Chacun devrait donc pouvoir y trouver son compte.

Entre Peter Solo, le chanteur et guitariste togolais accompagné de musiciens lyonnais a donné vie à Vaudou Game. Groupe hybride, mélange entre l’afro-funk des 70′, chants vaudou et blues. Le résultat est plutôt groovy.

Né à Bruxelles d’un père Angolais et d’une mère Congolaise, Petite Noir est un artiste multi-culturel. Vivant aujourd’hui entre Londres et le Cap en Afrique du Sud il a su puiser dans ses poly-cultures et dans ses influences très diverses. Musiques électroniques, afro-beat, rap et même post punk : un cocktail « enirainant » (mélange d’enivrant et entraînant).

Cet été le duo Pouvoir Magique, membres du Mawimbi Crew, nous avez donné un sacré coup de chaud avec Eclipse, titre éponyme de l’EP. Une rythmique percutante, des gros vocaux qui sentent bon la messe voodoo. Bref pas étonnant de les retrouver ici. Et lorsque BATUK, le collectif star de la house de Johannesburg, fondé par Spoek Mathambo remix le truc, alors là laissez moi vous dire que c’est plutôt très chaud.

Afriquoi nous sert une afro dance music, mêlant guitare congolaise, kora gambienne mixée à la perfection avec l’univers de la musique électronique contemporaine. Le résultat donne une musique puissante mêlant house, soul, jungle et musiques africaines qui va à coup sûr vous faire user vos paires de baskets sur le lino du salon de tante Jeannine.

D’origine portugaise, vivant actuellement au Pays-Bas c’est grâce encore une fois aux mélanges des cultures et au brassage des influences que le DJ Rocky Marsiano produit sa musique. Entre les rues de Lisbonne aux douceurs d’Afrique et les différentes amitiés liées au Cap Vert et en Angola on retrouve une richesse musicale qui ne pourra vous laisser indifférent.Meu Kamba Vol. Dois, son dernier album sorti en avril 2016 est une pépite qui regorge de samples afro-jazz et funk, une galette que tout digger averti devrait avoir dans sa collection.

Ibibio Sound Machine est un groupe londonien mené par l’anglo-nigérianne Eno Williams. C’est l’alliance parfaite entre plusieurs genres musicaux. Une pincée de highlife, une touche d’electro, quelques gouttes de disco le tout saupoudré d’une funk acidulée aux synthé, une recette qui fonctionne à la perfection. On s’en lèche les babines.

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche avec ce petit avant gout de la compilation Afrocentré. On vous pose ici le player pour que vous puissiez écouté tout ça au calme et régaler vos oreilles.


Header © Charlélie Marangé