En 2010, Bei Bei & Shawn Lee avaient sorti un premier album collaboratif chez Ubiquity Records intitulé « Into The Wind ». Ils reviennent cette année avec un deuxième album : « Year Of The Funky ». Entre leurs multiples projets solo, les deux musiciens ont trouvé le temps de s’associer pour ce nouveau projet et ça ne peut que nous ravir.

Une suite logique pour le compositeur multi-instrumentiste londonien et la talentueuse joueuse de guzheng puisque le duo a décidé de garder cet esprit de musique chinoise traditionnelle mêlée aux sons funk des studios sur 12 nouveaux titres. Bei Bei & Shawn Lee nous offrent un univers unique et atypique qui leur est propre à travers cet album tout en douceur.

Ce style musical très particulier et pas moins éblouissant ne fait pas que mêler l’est et l’ouest, il connecte aussi le passé, le présent et tout ce qui se trouve au-delà. Ce projet, bien loin du superficiel, est bien plus qu’un mélange de cultures.

TRACKLIST :

01. Love In Hong Kong
02. Kang Ding Love
03. Purple River
04. Bossa Rossa
05. Water Lotus
06. Year Of The Funky
07. Black Nylon
08. Danxia Disco
09. Soft Dream
10. Attenzione
11. See You Again
12. For Your Smile

Si l’on s’en tient à la tracklist, « Year Of The Funky » est un album qui parle d’amour. Du 1er titre au 12ème, Bei Bei & Shawn Lee nous racontent une histoire allant de la rencontre à la rupture en passant par toutes les péripéties. Situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, situation finale, tout y est. Sortez les mouchoirs.

Dans ce schéma narratif, les morceaux « Love in Hong Kong » et « Kang Ding Love » sont le commencement, la situation initiale, c’est la mise en place du récit. « Purple River », avec son changement de tempo et un début presque inquiétant est notre élément déclencheur, c’est là que l’histoire se modifie. De « Year Of The Funky » à «Soft Dream », les morceaux nous servent de péripéties, le récit à bel et bien changé et on le ressent par un tempo différent. Le début des morceaux est directement plus funky et rythmé que leurs prédécesseurs. « Attenzione » est notre point culminant, là où tout s’arrange ou là où tout se termine, c’est le morceau qui dénoue la situation. Le morceau « See You Again » dont vous reconnaissez certainement le titre, et c’est normal puisqu’il s’agit ici d’une reprise du morceau de Wiz Khalifa & Charlie Puth, ainsi que son voisin « For Your Smile » sont notre explicit. L’histoire touche à sa fin avec un rythme redevenu doux sur des notes de guzheng joué par Bei Bei.

Histoire triste que nous content Bei Bei & Shawn Lee à travers cet album, mais une histoire internationale. Un album doux et émouvant à écouter sans modération.

Le clip du morceau « Year Of The Funky » est à découvrir ici :

Alors c'était comment ?