DOUR 2015 – Playlist Stage by Stage

Depuis 1989, qu’il pleuve, qu’il cogne ou qu’il tonne, le festival Belge fait le plein de sourires, de cris, d’amour autour d’une programmation alternative et éclectique. A l’occasion de cette  27ème édition, on vous a concocté sous forme de playlists, une grande sélection musicale spéciale DOUR !

De la Boombox à la Last Arena en passant par Le LaboLa Petite Maison dans la Prairie et les autres, vous allez pouvoir déguster des oreilles le meilleur, selon nous, de la programmation de Dour 2015 ! Car oui, cette année (et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous l’annonçons) nous faisons partie des partenaires du festival ! Dour, la plaine de la Machine à Feu, « Doureuuuh » [duʁœœ] quoi ! Gros bécots mes belges adorés 🙂 !

 


 

  • LE LABO : 

Comme son nom l’indique, cette scène est dédiée aux petits curieux, aux mélomanes et adeptes de voyages sonores. Rien que sur le papier, en voyant les origines des artistes invités à faire danser le public du Labo, on se retrouve de l’Afrique aux USA en passant par le Maghreb, la France et les Pays-Bas. Vraiment, question expérimentations musicales, jetez-vous sur cette scène qui s’annonce surprenante, chaude et riche en découverte ! Gros coup de coeur pour Acid Arab et Romare que je ne voudrais manquer pour rien au monde !

TRACKLIST : BatidaAlo WalaAcid Arab Clap! Clap! RomareDetroit SwindleSeven David Jr.FKJDream KoalaLa Fine ÉquipeClaudeA. G. Cook


 

  • CANNIBAL STAGE :

Vous l’aurez deviné, sur cette scène on ne vient pas bouffer du lapin sans en arracher les oreilles. Accrochez-vous, prenez une grosse dose de guarana et lancez-vous à vos risques et périls. On ne s’attardera pas (du tout) sur nos amis chevelus qui jouent de la guitare très fort parce que ce n’est tout simplement pas notre registre. Bon, même si Lofofora, Gojira et Krokodil sont des noms qui nous attirent plutôt pas mal, on s’attachera à venir taper du pied sur la Cannibal Stage une fois le soleil couché. Entre Techno organique qui fait mal, Trap qui remet les organes en place et Hardtek qui te berce salement les chakras, s’il y a un endroit qui ne respectera pas les limitations sonores, ça sera ici.

TRACKLIST : HoldenAutechreParanoid LondonCloudsPercIgorrrInfected MushroomRadiumDope D.O.DTropkillazCarnage


 

  • LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE :

Comme son nom l’indique, de jolies douceurs musicales vous attendent sur cette scène. Au cours de la journée, vous pourrez vous envoler sur les notes d’Isaac Delusion, danser au rythme des synthés de LA Priest et apprécier le talent du grand Nils Frahm. Une fois le soir tombé, une excellente scène vacillant entre électronique et éclectisme vous attend ! Le nouveau live de Rone vous fera transpirer, les tracks de Dixon vous feront chavirer et l’aura d’Omar Souleyman saura vous transporter ! Et je ne vous parle pas du show de Jon Hopkins … Grandes nuits en perspective dans La Petite Maison Dans La Prairie 🙂 !

TRACKLIST : Isaac DelusionLA PriestGoGo PenguinNils FrahmJon HopkinsRoneVuurwerkKinkJulio BashmoreDixonGeorge FitzgeraldSimian Mobile DiscoBen UFOOmar Souleyman


 

  • BOOMBOX

On continue cette sélection musicale avec la scène BOOMBOX consacrée au Hip-Hop, Beatmaking et un chouïa de Bass Music. Probablement la scène que je vais le plus zoner pendant le festival. De la Old et New School, du Rap Francophone, des basses, des beats et de jolies voix au programme.

TRACKLIST : GutsCJ FlyBlack MilkYour Old DroogDanny BrownKRS-OneRejjie SnowFatimaJ Rocc – Den Sorte SkoleAl’TarbaLomepalSanzio – JeanJassLeftoKaytranadaCashmere CatSnakehipsLoneFloating PointsLTGL


 

  • THE LAST ARENA :

La crème de la crème, les plus grosses têtes d’affiches se sont données RDV sur la Last Arena. Entre les mastodontes que sont Snoop Dogg, Lauryn Hill, Flume ou SBTRKT, c’est avec un grand plaisir que l’on pourra danser devant le live de Jungle et jumper devant Youssoupha, The Underachievers et La Smala. De belles découvertes pointent le bout de leur micro en la présence d’Old Jazzy Beat Mastazz et The Very Best.

TRACKLIST : JungleSBTRKTThe Very BestC2CFlumeSnoop DoggMs. Lauryn HillLa SmalaOld Jazzy Beat MastazzYoussouphaThe Underachievers


 

  • DE RED BULL ELEKTROPEDIA BALZAAL :

La crème de la scène électronique du festival de Dour s’est donnée RDV sur la scène Red Bull. Une programmation éclectique qui donne des ailes et de belles découvertes fraîche comme le rosé du matin font de cette stage le nec plus ultra des amateurs de House, Techno, Trap et Drum’n’Bass. Que de la musique saine quoi.

TRACKLIST : DC SalasAdam BeyerÂmeApasheDJ TennisMarcel DettmannNina KravizReconditeRødhådPan-PotSeth TroxlerKasra


 

 

  • JUPITER DANCE HALL :

De base, cette scène n’était pas celle qui retenait le plus mon attention. Cependant, en s’y penchant un temps soit peu, on y déniche multiples pépites et autres trouvailles auprès desquelles il n’est pas possible de passer à côté. On y découvre des penchants Trip-Hop, d’autres World, de grands classiques (Glass Animals, Dub FX, Noisia, Sub Focus, Nneka…) pour finir avec de la Bass Music inattendue sur ce type de stage. Au final, cela donne un ensemble cohérent qu’il me tarde d’expérimenter en Belgique ! Jugez plutôt :

TRACKLIST : YellowstrapsGlass Animals –  – Superpoze – Dub FXNneka – NoisiaSub Focus – Fritz Kalkbrenner – Model 500 – Carl Craig – Agoria – Alesia

Alors c'était comment ?