Joey Bada$$ – 1999

Depuis l’été 2012, il y a un gamin, sortant de Brooklyn, complètement bloqué 15 ans en arrière,  lâchant punchlines sur punchlines, sonnant et résonnant dans les oreilles dans tout bon aficionado de Hip-hop qui se respecte.

Jo-Vaughn Virginie Scott alias Joey Bada$$, fer de lance du collectif Pro Era, le MC d’à peine 18 ans, qui court toujours les bancs du lycée, s’est bâti une solide réputation dans le microcosme Hip-Hop, et ce, en un temps record. L’efficacité et le non-conformisme de ces premières belles pépites distillées sur le web ont suffi à débroussailler les chemins de traverse du rap-game en direction de constellations rapologiques encore inconnues ou trop peu explorées. Ses tracks, diluées à base de beats old-school, lyrics lucides et flow efficace, produites pour certaines par le légendaire MF DOOM ont rapidement fait de lui une des révélations Hip-Hop de l’année. Débutant en 2012 aux côtés du regretté Capital Steez, il dévoile le morceau « Survival Tactics ». Le son avec une prod’ bien rythmée de Vin Skully contient ces sonorités gangstas puissantes qui ne manqueront pas de faire rager les voisins. À vous de juger, montez le son !

Durant l’été 2012 Joey sort sa première mixtape intitulée « 1999 » (téléchargeable gratuitement), un projet prometteur de 15 tracks contenant des morceaux aux sonorités très 90′ avec des touches de saxo, guitare, chorus et piano mais dans lesquels il est parvenu a rajouter sa touche rap-rétro épatante et ainsi faire la différence et prendre une longueur d’avance. Trop souvent comparé à Tyler the Creator ou autre EARL Sweatshirt, le jeune MC mériterait plutôt le titre d’héritier de Big L ou J Dilla tant ces titres sont inspirés du boom-bap typiquement new-yorkais. Nous appuyant sur cette influence, nous n’avons pas été surpris en apprenant qu’il comptait, notamment, dans son entourage Apollo Brown & Guilty Simpsons.

Joey Bada$$ nous offre en début d’année le son « Unorthodox« , produit de la main du grand Dj Premier, qui saura convaincre les tympans les plus délicats. Le clip, réalisé par Luke Infinger, propose un mélange très graphique entre images réelles, dessins à main levée et comics américains pour un résultat esthétique, probant et très plaisant.

Survival Tactics, Funky Ho’s, Righteous Minds, Where it’s at, Killuminati, Hardknock, autant
de titres présents sur la Mixtape qui ne font que sublimer les influences et partis pris du jeune new-yorkais. Hoche la tête, prend ton pied et vibre au rythme des rimes et des beats enchantés du jeune rappeur tissant un lien indicible entre passé et futur. Pour le bonheur de vos tympans, la dite mixtape est en écoute intégrale ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=PbCeFnrHgJ8

Gardant la tête froide, fuyant la hype et le tourbillon médiatique qu’il a créé, le jeune MC talentueux, prometteur et bourré de charisme mélangeant Old School et New School avec brio n’a pas terminé d’attirer les projecteurs sur lui. Collaborant et attendu sur de nombreuses dates de concerts, où il a pour mission de confirmer son talent oral sur scène, Joey Bada$$ à notamment le privilège de partager l’affiche avec Action Bronson, A$AP Ferg, Smoke DZA Crash au Hot 97’s Summer Jam 2013. Un album est en préparation pour l’année 2013, au plus grand bonheur des groupies du new-yorkais.

On vous laisse sur le dernier morceau sorti il y a seulement quelques jours « Day In The Life » prod’ by Harry Fraud : c’est cadeau !

 

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.