« Off Paradise », quand The Jazz Jousters rencontrent Charlie Parker

« Off Paradise », quand The Jazz Jousters rencontrent Charlie Parker

Mixer Trip-Hop, Hip-Hop avec le Jazz et Be-Bop du grand saxophoniste Charlie Parker, telle est la mission que s’est donné le collectif The Jazz Jousters.

Ce n’est pas la première que nous mettons en avant les sorties Jazz Jousters. Nous avons balancé quelques lignes à propos d’une Lab Off Sessions ainsi qu’une présentation de « Connect The Dots« , le projet réunissant les beatmakers du collectif autour de l’oeuvre de la grande Dorothy Ashby.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle fois une sortie centrée sur un artiste de légende que nous avons affaire. L’équipe de Jazz Jousters s’est attaquée ni plus ni moins au grand Charlie ‘Bird’ Parker et au morceau « Bird of Paradise » !

Tout d’abord, rappelons qu’est-ce que The Jazz Jousters. Actif depuis 2013, ce collectif de beatmakers vient de France, Canada, Angleterre, Allemagne et Hollande et a pour ligne directrice le revival de l’esprit Jazz via du beatmaking Hip-Hop et Trip-Hop. Une soixantaine de personnes contribuent au projet et produisent un genre musical qualifié de Jazzhop ou Fusion. Logé sur Millenium Jazz Music, le crew sort régulièrement des opus dédiés aux artistes dont ils s’inspirent. A la volée on peut citer par exemple des références comme Les McCann, Herbie Hancock, Chet Baker, Miles Davis, Bill Evans, Ella Fitzgerald et Thelonious Monk. Leur dernière lubie du collectif a été de reprendre « Bird of Paradise » de Charlie Parker et de le remodeler à la sauce JazzHop.

On retrouve donc ici ces beatmakers, que l’on a l’habitude de voir trainer sur les Internets musicaux, et non sans raison valable. Entre autres, la tracklist est composé de Jaze Baqti, FloFilz, Mr Moods, Gadget et Es-K. Off Paradise c’est 14 tracks pleines de liberté, de good vibes et de clins d’oeil à l’artiste. Chaque beatmaker, ou presque, impose sa patte et son sens du sampling dans des univers relativement différents. C’est intéressant, c’est agréable, c’est un très beau projet et on soutient avec ferveur !

Année : 2015
Label : Millenium Jazz Music
Release : Off Paradise
From : MJM based on London, UK

FacebookSoundcloud

Alors c'était comment ?