The Doppelgangaz – Parts Unknown

The Doppelgangaz – Parts Unknown

Un an et demi après Peace Khed, The Doppelgangaz, le duo un peu taré de la East Coast, revient avec un nouvel opus plein de promesses.

The Doppelgangaz qui ?

Sous ce pseudonyme pouvant faire penser à une compagnie d’extraction de gaz se cache un duo de MC originaires de la région de New-York. Composé de Matter Ov Fact et E.P, la signification derrière ce nom de scène est tiré du film japonais « Doppelgänger » dont l’intrigue tourne autour de doubles maléfiques. Leur rencontre s’est faite très tôt, à l’école primaire d’Orange County, et elle dure depuis ce bon temps-là. En 1998, les deux potes décident d’entrer dans le monde de la musique par le biais d’un groupe monté avec d’autres joyeux lurons. 10 ans plus tard, ils lancent officiellement le projet Doppelgangaz. E.P. raconte :

« Nous étions dans groupe plus grand, qui a été actif au début des années 2000, mais tu sais, des trucs arrivent. Nous étions les plus jeunes du groupe, donc c’est devenu Doppgang, tu vois. Nous n’avons pas d’enfants et nous n’avons aucune responsabilité. On est juste des vagabonds imprudents, donc on avait le temps pour le faire. »

Leur premier projet, The Ghastly Duo EP (Free DL ici) sort en 2008 chez Groggy Pack, leur propre label indépendant. Repérés par le producteur Darrell “Digga” Branch (50 Cent, Cam’ron, Jay-Z), ce dernier les fait signer sur son label Six Figga Entertainment en 2009 pour sortir leur premier album, « 2012, The New Beginning » (Free DL ici). S’en suivirent deux autres albums : R.O.B. et Beats For Brothels Vol. 1 qui rencontrèrent un succès très confidentiel. The Doppelgangaz sort véritablement de l’ombre en 2011, grâce à la vague créée par leur album Lone Sharks. Encensé par la critique et le public, le duo à la fois producteur et MC se fait alors une place remarquée dans le paysage Hip-Hop Underground. Trois albums et un EP plus tard, The Doppelgangaz revient avec un nouveau projet, Parts Unknown, qui n’est pas encore passé dans un maximum d’oreilles. The Gasthly Duo renfile sa cape noire, les deux bougres n’ont pas dit leur dernier mot.

Parts Unknown

Quelle surprenante intro ! Nous voilà avec l’esprit de Johnny Cash dans les oreilles alors que j’attendais une ambiance sombre et cynique comme ils savent faire. On enchaîne avec Scintilla et son intru trappeuse qui n’est pas sans rappeler le morceau KnowntchooTahLie. BPM lent, vocals virils et snares stridents, la panoplie Trap est là et le duo s’en sort une nouvelle fois très bien alors qu’ils n’avaient pas « l’ombre d’un espoir ».

Ayo we about to chinchilla the cloak
We leaving them with not a scintilla of hope

Rox Wid Her, le morceau suivant, point d’orgue de l’EP, est tout d’abord une merveille de production. Ce maudit sample, dont le nom m’échappe mais qu’on a pu retrouver sur une des productions des parisiens d’1995, joue habilement la carte Old School. La boucle est simple mais efficace à souhait ! But If joue le rôle d’interlude en nous plongeant dans une ambiance « doigts de pieds écartés sur un transat à la cool ». C’est ensoleillé et ça contraste bien avec ce qu’on a eu droit pour l’instant. Thus Far, vient de l’argot US et signifie « Jusque là ». Je précise parce que j’ai capté le message du premier coup sans aller checker Google Trad ou Genius. J’ai menti. Son esprit subversif, les lyrics assez drôles et la bonne vibe se dégageant du track suffisent à me convaincre. Low Down Dirty Gang reste dans la même veine pendant que Jail Weight revient à un esprit plus underground. L’apparition de Jim Jones n’est pas innocente à l’apport de cette ambiance plus crue.

Parts Unknown n’annonce pas le grand retour du duo déjanté. De qualité mais sans transcender, cet EP a droit à sa place dans l’une des sorties Hip-Hop les plus intéressantes de l’été, notamment grâce aux morceaux qui fonctionnent très bien. Un tantinet fouilli, cet opus manque peut-être d’une ligne directrice ou d’un story-telling efficace. Bon, les 5 principales tracks sont d’excellente facture et c’est en free download. On va se plaindre non plus hein. Big up Matter Ov Fact & EP !

Année : 2015
Label : Groggy Pack Entertainment LLC
EP : Parts Unknown
From : New York City, USA

FacebookSoundcloud

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.