Découvrez les 14 artistes de la programmation des Trans Musicales sur lesquels on n’hésite pas à mettre des billes.

Nom : Rencontres Trans Musicales
Âge : 37 ans
Origine : Rennes, Bretagne
Organisateur : ATM (Association Trans Musicales)
Styles : Electronica, World, House, Techno, Rock, Pop, Beatmaking, Trip-Hop, Funk, Afrobeat, Hip-Hop, Expérimental, Amour
Pourquoi c’est cool : Parce qu’une telle diversité musicale ne se retrouve nulle part ailleurs. Parce que c’est un rendez-vous immanquable pour tous passionnés musicaux. Parce que les lieux, l’organisation et l’ambiance donnent envie de revenir chaque année. Parce que la programmation vient du turfu. Parce que Jean-Louis Brossard. Parce que la Bretagne.
Où et quand : UBU, L’Étage, Les Champs Libre, Le Triangle, Aire Libre et Parc Expo, Rennes | Du mercredi 2 au dimanche 6 décembre

 


 

NOS COUPS DE COEUR

 

Voici ce qui est ressorti de l’écoute attentive et en intégralité de la programmation des 37èmes Rencontres Trans Musicales. Il y a comme tous les ans, beaucoup, beaucoup d’artistes très cool. Grosse diversité de styles musicaux, as usual. Pas assez de de Hip-Hop à mon goût. Pas mal d’Electronica. De belles surprises venues du désert Touareg et de Thaïlande. La liste qui suit est bien entendu subjective et non-exhaustive :

 

&ME

Nom : André Boadu
Origine : Hambourg, Allemagne
Dernier projet : Trilogy EP | Keinemusik
Labels : Keinemusik, Saved Records
Styles : Techno/House
Pourquoi c’est cool : Parce que sa Techno mélodique nous rappelle un peu N’to et la clique Hungry Music, mais en mieux. L’allemand a su y incorporer des vocals qui ne font ni trop mainstream, ni trop hipster. Les basses percutent et hypnotisent pendant que des sonorités tropicales s’immiscent pour mieux détourner les aprioris. De plus, on fait confiance en la maison Saved Records qui s’est rarement trompée dans ses signatures d’artistes.
Où et quand : Parc Expo – Hall 4 | Green Room | Ven. 4 décembre, 03:15 > 05:00

Facebook / Soundcloud

Applescal

Nom : Pascal Terstappen
Âge : 27 ans (19 novembre 1987)
Origine : Pays-Bas
Dernier projet : For LP | Atomnation
Label : Atomnation
Style : Electronica
Pourquoi c’est cool : Parce qu’il apporte un vent, non une bourrasque fraîche sur la scène Electronica. Véritable exploration de sons qui vont en viennent voluptueusement, la musique d’Applescal réjouit et apaise. À la tête de son propre label depuis 2012, Atomnation, sur lequel il se produit lui-même et a déjà sorti plus d’une vingtaine d’artistes de tous horizons, le Hollandais se trace un bel avenir dans la musique.
Où et quand : UBU | Ven. 4 décembre, 19:00 > 20:00

FacebookSoundcloud

 

Binkbeats

Nom : Frank Wienk
Origine : Pays-Bas
Dernier projet : Beats Unraveled | Ontario Records
Label : Ontario Records
Styles : Broken Beat/Electronica/Hip-Hop/IDM/Trip-Hop/Ambient
Pourquoi c’est cool : Parce que c’est beau. Il me donne des frissons et bordel, c’est BEAU ! Ce que fait ce type est incroyable ! C’est probablement l’un des artistes que j’attends le plus lors de ses Trans Musicales. Dans ses lives, il emprunte aussi bien la voie hip-hop de J Dilla que des textures électroniques à la Flying Lotus, Amon Tobin ou Shlohmo. Entouré d’une cinquantaine d’instruments, le Hollandais construit et déconstruit les morceaux, les arrange, y apporte sa voix et devient un véritable « one-man band ». De la créativité et du talent, Binkbeats en est bourré et j’ai tellement hâte de me retrouver en face pour confirmer.
Où et quand : Parc Expo – Hall 9 | Ven. 4 décembre, 22:00 > 23:00

FacebookYoutube

 

Claude

Noms : Pierre Troel aka Fulgeance
Âge : 35 ans
Origine : Caen, France
Dernier projet : Whoop EP | Musique Large
Label : Musique Large
Style : House/UK Bass
Pourquoi c’est cool : Après Connecticut, Peter Digital Orchestra et Souleance, on retrouve Fulgeance sous le pseudo bien franchouillard de « Claude » aux côtés de son ami de longue date, Darius Broobecker. À eux deux, ils tirent leur musique de la House de Chicago qu’ils détournent d’une manière très punchy, très UK Bass avec des accents funky très prononcés. Créateur depuis 2007 de son propre label, Musique Large, il met en avant ses amis-artistes adeptes de la sensualité des synthés tout autour du monde. Avec le soutien de Gilles Peterson, Flying Lotus, Laurent Garnier et Pedro Winter, Claude peut se targuer d’être de ceux sur qui il faut compter.  Vous voulez bouger, aimer et danser ? C’est devant Claude qu’il faudra être !
Où et quand : Parc Expo – Hall 4 | Green Room | Ven. 4 décembre, 00:30 > 01:30

FacebookSoundcloud

 

Darius

Nom : Terence Meunier
Âge : 26 ans
Origine : Bordeaux, France
Dernier projet : Helios EP | Roche Musique
Label : Roche Musique
Style : French House
Pourquoi c’est cool : Cela fait un moment qu’on le suit et je vous avoue qu’il ne me surprend plus vraiment dans ses productions. Cependant, comment se lasser d’une vibe comme celle de Darius ? Taillée pour les plages et les bikinis, sa musique transporte autant qu’elle peut énerver de par son évidence. Après, je suis persuadé que le jeune Terence n’en est qu’au début de sa carrière et qu’il va continuer à dompter les donzelles avec ses tracks transpirant le romantisme et la sensualité.
Où et quand : Parc Expo – Hall 9 | Sam. 5 décembre, 23:45 > 01:45

FacebookSoundcloud

 

Flexfab

Nom : Pablo Fernandez
Âge : 26 ans (1989)
Origine : Neuchâtel, Suisse
Dernier projet : Manoir | Feelin Music
Label : Feelin Music
Style : Hip-Hop/Electro/Bass Music
Pourquoi c’est cool : Officiant dans un registre entre Electro et Hip-Hop, Flexfab peut aussi taper dans le rouge avec de la Trap bien huilée. Sorti du collectif Michigan et du duo Murmures Barbares, il est rapidement sorti de l’ombre dès la sortie de son EP Manoir en 2014. Reconnu par ses pairs dans son pays pour tous ses méfaits auditifs via notamment des prix comme le Reprezent Awards ou le Demo of the Year. Attendez-vous à un set bien gras, destiné à faire transpirer et casser des nuques !
Où et quand : UBU | Jeu. 3 décembre, 19:00 > 19:45

FacebookSoundcloud

 

Imarhan

Noms : Iyad Ag Ibrahim aka « Sadam », Tahar Ag Kaddor, Hicham Ag Bouhas, Kada Ag Chanani, Hachim Ag Abdelkader, Habibalah Ag Azouz
Origine : Serssouf, Tamanrasset, Algérie
Dernier projet : Tahabort (Single) | Wedge Records
Label : Wedge Records
Style : World/Arabic
Pourquoi c’est cool : Parce que ça sent l’exotisme, ça sent le voyage et que ça fait du bien d’avoir un peu de tout ça pour éveiller la curiosité dans une programmation. N’étant pas très familier de ce genre de musique, Imarhan est de ces grandes découvertes que l’on ne peut faire qu’aux Trans Musicales et qu’il ne faut donc pas manquer ! N’ayant qu’un seul morceau de disponible sur les Internets pour me faire un avis et ne maîtrisant pas le sujet, il est de bon augure de se fier à la chronique de FIP : « on retrouve chez Imarhan les principaux ingrédients de l’assouf, le blues touareg. Des guitares électriques psychédéliques lancinantes, une rythmique funk obsédante, une musique qui ne saurait choisir entre la nostalgie mélancolique et l’optimisme propre à la jeunesse. Car il est justement question de jeunesse dans les textes des chansons de ces 6 jeunes gens qui ont choisi d’évoquer la difficile condition de leur génération dans cette partie du désert entre l’Algérie et le Mali. Imarhan signifie « ceux dont je me soucie ». »
Où et quand : Parc Expo – Hall 8 | Sam. 5 décembre, 23:00 > 23:50

FacebookYoutube

 

Jacques

Nom : Jacques Auberger
Âge : 24 ans (18 décembre 1991)
Origine : Strasbourg, France
Dernier projet : Tout Est Magnifique EP | Pain Surprises
Label : Pain Surprises Records
Style : Electronica/Techno/Ambient
Pourquoi c’est cool : On entend beaucoup parler de ce bonhomme ces derniers temps. Son univers intrigue, son univers fascine et son concept peut remettre en question beaucoup de choses. En cela, Jacques est très fort. C’est un excellent concepteur de concepts. Rentré dans la famille Pain Surprises en 2011 (crew de Jabberwocky, Grand Soleil, Petit Prince), il se révèle via son projet « Tout Est Magnifique » qui retentit vivement sur le web en mars dernier. Avec ses collages de bruits réels, on le compare à Chassol ou encore Matthew Herbert. Une sorte de Techno transversale destinée à élever les niveaux de conscience, entrevoir la vérité et répondre aux questions : qu’est-ce que c’est le bruit ? Qu’est-ce que c’est la musique ? Qu’est-ce que c’est l’ordre et le désordre ? Au-delà du personnage un peu énigmatique qu’il peut laisser transparaitre, on peut surtout ressortir de sa musique et de son concept, la notion de partage, les formidables intentions créatives et toutes ses guirlandes de bruits prenant le contrepied des tendances actuelles. Et pour tout cela, Jacques, du fond du cœur, merci.
Où et quand : Parc Expo – Hall 9 | Ven. 4 décembre, 03:30 > 04:45

FacebookSoundcloud

 

London O’Connor

Nom : London O’Connor
Âge : 24 ans
Origine : California, USA
Dernier projet : O∆
Label : /
Style : Pop/Hip-Hop/Electro
Pourquoi c’est cool : Il a des dreadlocks, il porte des chaussures à scratch, il aime le skateboard et il utilise des triangles dans son identité visuelle. Ouais, London O’Connor a tout du parfait petit hipster branchouille New-Yorkais. Mais laissons les apparences de côté et concentrons-nous sur sa musique, car c’est bien dans ce domaine que le net-plus-ultra-cool se niche ! Voguant entre une rythmique Hip-Hop, une voix Pop/New Wave et des synthés électroniques, O’Connor s’est rapidement construit une identité sonore bien atypique. O∆, c’est le nom de son premier album entièrement auto-produit. Grâce à ce dernier, il se fait remarquer par le gratin du blogging outre-atlantique. Pitchfork, Stereogum, Complex, Vice et Pigeons and Planes entre autres s’emparent du phénomène et lui permettent d’acquérir une visibilité méritée. Cette jeunesse exacerbée à travers un personne qui semble torturée donne une musique terriblement sincère, pure et lancinante. Une musique qui vient des tripes – « I hate your gu-uuu-uuu-uuu-uuuts »- et qui vous captive le cerveau en quelques mesures.
Où et quand : UBU | Mer. 2 décembre, 22:45 > 23:20

FacebookSoundcloud

 

Mawimbi

Noms : Pouvoir Magique, Ssck, Alt!, Umeme Afrorave, L’Enfant Loup (aka Adrien, Alex, Clément, Bertrand et Lucas)
Origine : Paris, France
Dernier projet : Umeme Afrorave LP | Mawimbi Records
Label : Mawimbi Records
Style : Afrobeat/Electro
Pourquoi c’est cool : Parce que la diversité c’est bien et qu’apporter un peu d’Afrobeat dans les nuits parisiennes est peut-être l’une des meilleures initiatives de ces dernières années. Cette bande de 5 activistes passionnés distille depuis 2013 les bonnes vibes du continent africain au travers de sets généreux et chaleureux. Sur le label, adjacent aux activités du collectif, plusieurs sorties ont déjà vu le jour. De cette manière, ils implantent efficacement et durablement leur style bien atypique. Leur style se rapproche des Romare, Clap! Clap! et autres trublions de la maison Black Acre. Pour mettre tout le monde d’accord, on se contentera d’affirmer que Mawimbi reste le meilleur crew français dans ce genre musical. Pour leur venue aux Trans Musicales, c’est en live qu’ils ont prévu de jouer ! Et cela sera leur grande première !
Où et quand : Parc Expo – Hall 9 | Ven. 4 décembre, 02:30 > 03:30

FacebookSoundcloud

 

Okmalumkoolkat

Nom : Simiso Zwane
Âge : 32 ans (27 juillet 1983)
Origine : Johannesburg, Afrique du Sud
Dernier projet : 100K MaCassette Mixtape
Label : Affine Records | Hyperdub
Style : Hip-Hop/Bass Music/
Pourquoi c’est cool : Parce qu’en tant que représentant notoire de l’énorme scène sud-africaine, Okmalumkoolkat nous réserve pour sûr un des lives les plus mémorables du festival ! Lancé au départ aux côtés de Doctor SpiZee formant le duo Dirty ParaffinSimiso Zwane se la joue solo depuis que son flow inarrêtable fut repéré dans le morceau en featuring avec Cassper Nyovest : Gusheshe. Nous sommes alors en 2013. Okmalumkoolkat enfonce le clou l’année suivante avec notamment son EP « Holy Oxygen » sur le label autrichien Affine Records, maison-mère des producteurs Cid Rim et The Clonious. On les retrouvera d’ailleurs tous les trois, ensemble sur la scène du Hall 8 pendant ces prochaines Trans Musicales !
Où et quand : Parc Expo – Hall 8 | Sam. 5 décembre, 02:20 > 03:10

FacebookSoundcloud

 

Raving George

Nom : Charlotte de Witte
Âge : 23 ans
Origine : Gant, Belgique
Dernier projet : You’re Mine | Spinnin’ Deep
Labels : Bad Life | Crux | PIAS | Spinnin’ Deep
Style : Techno
Pourquoi c’est cool : Activiste reconnue depuis l’âge de 17 ans, Charlotte de Witte gravit tranquillement les marches du music game. Passée de petite platiniste locale à animatrice radio sur Studio Brussels, elle s’ouvre les portes du FUSE avant de se lancer dans la production musicale en 2013. Here we are. Multi-facettes, Raving George peut se la jouer Dark Techno à la Gesaffelstein (cf Slave/Alternate EP), flirter avec l’Acid (cf Monodon Monoceros EP) ou encore un peu plus Pop comme dans sa dernière sortie en collaboration avec Oscar & The Wolf. Enfin, on ne va pas se mentir, ce n’est pas souvent qu’une femme parvient à percer dans le milieu un peu macho de la Techno. En espérant que c’est bien sa musique qui va charmer le public avant tout.
Où et quand : Parc Expo – Hall 4 | Green Room | Sam. 5 décembre, 23:00 > 00:30

FacebookSoundcloud

 

Rival Consoles

Nom : Ryan Lee West
Origine : Londres, Grande-Bretagne
Dernier projet : Howl | Erased Tapes Records
Label : Erased Tapes Records
Style : Electronica/IDM
Pourquoi c’est cool : Ancré dans la veine d’un Nils Frahm et Jon Hopkins, on mise beaucoup sur ce producteur londonien. Ancien étudiant en Music Technology & Innovation, sa musique intelligente et consistante transporte autant qu’elle scotche sur place. Repéré par ses pairs lors du dernier SXSW, il est de ceux « qu’on ne peut ignorer et qu’il est impossible d’oublier » (poke Pitchfork). Armé de sa guitare, violon, drums et piano, son live va sans doute marquer les esprits des festivaliers…
Où et quand : Parc Expo – Hall 9 | Sam. 5 décembre, 22:45 > 23:45

FacebookSoundcloud

 

Sau Poler

Nom : Pau Soler
Âge : 32 ans
Origine : Barcelone, Espagne
Dernier projet : Bercy | Atomnation
Label : Atomnation
Style : House/Electronica/Beatmaking
Pourquoi c’est cool : Il est, selon le Sonar, “le secret le mieux gardé de la scène électronique espagnole”. Véritablement révélé au grand public après son passage dans le festival catalan, Sau Poler n’en a pas fini de confirmer ce statut. Dès les premières écoutes, j’ai été happé par son univers musical House teinté de Folk et Hip-Hop (il y a du sampling dans le coin). Loin de tourner en rond dans un domaine qui a tendance à le faire trop souvent, l’espagnol est très vite parvenu à se hisser au niveau des John Talabot et Pional aux yeux des médias locaux. Pour ma part, il me fait beaucoup penser à un mélange entre Boards of Canada, Aphex Twin et Bonobo. Il ne lui manque qu’à confirmer tout ça devant nous par-delà les Pyrénées. On l’attend donc de pied ferme à Rennes !
Où et quand : Parc Expo – Hall 9 | Ven. 4 décembre, 21:30 > 22:00

FacebookSoundcloud

 


Rendez-vous en décembre à Rennes ! Tickets, grille de programmation, infos pratiques à retrouver sur leur site : www.lestrans.com

Crédit photo header : © Mozpics

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.