Plus d’un an et demi déjà que nous postons de multiples playlists à thèmes sur cette structure faisant office de site web musical. Il paraît en plus que ça vous plait. Pour la 10ème édition de nos Playlists nous avons décidé de pimenter un peu le concept.

En effet, ces fois-ci, nous proposons à des artistes que l’on connait et que l’on apprécie, la liberté de partager des tracks qui les font vibrer, qui tournent dans leurs iPods et leurs bottes secrètes musicales à diffuser en soirées. Tout ceci, via de jolies playlists mais également via une petite interview à propos de la playlist et des titres sélectionnés. On débute donc la série des #Playlist10 avec le rouennais, Korgbrain qui nous laisse entrevoir sa belle et grande culture musicale :

 

Soundigger : Salut Korgbrain, j’espère que tu vas bien ? Ça fait vraiment plaisir de collaborer avec toi sur cette playlist. Avant de cliquer sur Play, peux-tu nous préciser dans quel état d’esprit étais-tu lors de la conception de cette dernière ?
Korgbrain : Plaisir partagé, j’adore le concept ! En faisant cette playlist j’étais dans le train, et ça m’a sauvé de l’ennui ! J’avais envie d’ouvrir et de fermer cette playlist par des morceaux avant-gardistes, en partant de sonorités Deep avec Miles Davis et en terminant par un esprit beaucoup plus techno avec Herbie Hancock – TFS.

 

S : Comment nous conseilles-tu donc de l’écouter ? Le matin ? Le soir ? Dans un bain ? En voiture ? En soirée ? En faisant l’amour ?
K : Je pense que dans cette playlist il y en a vraiment pour tous les petits creux d’une journée normale….

 

S : Miles Davis débute cette playlist Electronique. C’est beau. Y a-t-il une raison particulière pour avoir placé le jazzman en tête de liste ?
K : Parfaitement, je crois que Miles Davis, pilier majeur de la musique Jazz, avait ce talent en plus d’amener des sonorités peu communes et que l’on retrouve aujourd’hui dans des genres musicaux bien éloignés de la formation Jazz classique. Dans ‘Mystery’, une nappe très Deep vient accompagner l’ensemble des instruments tout au long du morceau. C’est très fin. Et quand on écoute les sonorités actuelles, on s’aperçoit que si on creusait comme Miles Davis creusait, on serait rendu bien plus loin … Bref, infini respect pour Miles Davis dont l’album ‘Doo-Bop’ fait parti de mes références musicales.

 11585_10152174023849354_1986832474_n

S : Les premières tracks de la playlist ont un certain chic ainsi qu’un côté smooth, tandis qu’à partir de Daze – Untitled, on tombe dans une face plus dark, plus dirty avec un côté bestial sur certaines pistes. J’imagine que c’est délibéré ?
K : Je crois qu’aujourd’hui je flirte vraiment entre sensualité et atmosphère pesante, sombre. Viendrais-tu de mettre le doigt sur l’orientation de mon prochain E.P ?

 

S : Ahah on dirait oui ! TFS est l’OVNI musical de la playlist. D’une Techno digitale et minimaliste avec Alex Cortex, on passe sans transition à de la Techno Funk style 80’. Pourquoi ce choc musical ?
K : Je crois que c’est mon péché mignon. En DJ Set j’adore mélanger ces deux genres avec parcimonie …

 

S : On retrouve plusieurs tracks qui date de la période 80’ dans ta sélection. Musicalement, quelle importance apportes-tu à cette époque ?
K : Je n’ai pas l’impression d’avoir été bercé avec ça dans mon enfance, c’était plutôt le Rock et le Métal. Mais les années 80, quand on se penche dessus, et donc, sur les raretés de cette époque, c’est fou ! Des perles ! Je trouve que les années 80 ont toute une esthétique bien spécifique. D’ailleurs, j’en profiterai bien pour rajouter un son à écouter pour accompagner la lecture.
Attention le clip pèse :

S : Si tu devais choisir une piste pour littéralement retourner un dancefloor parmi celles-ci, pour laquelle opterais-tu ?
K : Herva-Snow And Clouds sans hésitation, bien que cette playlist ne soit pas très orientée dancefloor, ce track m’a déjà prouvé qu’il mettait tout le monde d’accord, bien amené !

 

S : Une anecdote, une réflexion et/ou une déclaration à nous raconter à propos d’un des morceaux sélectionnés ?
K : ‘Drexciya – Bang-Bang’, pour moi le morceau le plus sérieux de cette tracklist, et celui qui m’excite le plus. À la fois techno et très hip-hop, j’adore

 

S : Etant un grand fan de Four Tet, je pensais connaitre l’originale sur le bout des doigts mais j’avoue avoir été agréablement surpris de redécouvrir le morceau Aerial remixé par Jay Daniel. Enfin concrètement, je ne connaissais que très peu de tracks de cette playlist. C’est excellent, encore merci Fabien 🙂 !
K : De rien, je suis ravi que ça vous ait plus et j’espère faire découvrir une bonne partie de cette playlist à vos lecteurs!

 

S : Tu es libre désormais d’en finir, de la manière que tu souhaites, avec ces questions. Un gig, une release à annoncer, une déclaration d’amour, un message à faire passer, le champ est libre et ouvert, fais-toi plaisir.
K : Déclaration d’amour à l’Amour. Ça suffira amplement ! 😉
Je bosse actuellement son mon prochain E.P, un 4 titres … Hip-hop, techno et une part de hasard. Enfin quelque chose que je ne saurai mettre dans une case ! 😀

S : On a hâte d’écouter ce prochain projet. Merci Fabien ! A très vite !

 10612654_10152604984894354_3226133023523585186_n

Profite des dernières productions du bro’ Korgbrain via Facebook, Twitter et Soundcloud !

 

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.