Le 2nd épisode de nos Playlist x ITW met aujourd’hui à l’honneur Luuul. Le concept reste le même, le Belge nous balance une playlist, on est discute avec lui juste après. Ready ? PLAY !

Après que Korgbrain nous ait fait part de sa culture musicale trépidante en matière d’électronique, on décale du côté de nos voisins Belges pour aller à la rencontre de Luuul. Luuul, c’est juste un mec. Un mec fort sympathique, qui fait du son, qui le fait avec le coeur et qui le fait bien. De Majestic Casual à une multitudes de blogs comme le notre, le Belge fait doucement mais sûrement son trou. A l’occasion de la 10ème playlist Chill Out Bitch, il nous a gentiment sorti quelques morceaux de son iTunes avant que celui-ci ne crash. Play, détente, macarons et crustacés.

 

Soundigger : Yo Luuul, tu vas bien ? Merci d’avoir accepté de jouer le jeu pour cette 10ème playlist Chill Out Bitch. Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu dire quel est ton joueur de football favori et quelle est la dernière paire de pompes que tu as acheté ?
Luuul : Je vais bien, merci à toi d’avoir pensé à moi pour cette 10ème, ça fait vraiment plaisir. Je dirais sans hésiter Eden Hazard ! Tout simplement parce qu’il est monstrueux, je le suis depuis ses débuts à Lille, il joue dans mon équipe favorite (Chelsea) et en plus il est Belge. Comme d’habitude des Vans et j’ai flaché sur le modèle Marvel.

 

S : Merci de ta coopération, et vive la Belgique ! Tycho est Américain, Summer Heart est Suédois, M83 est Français, les Tame Impala sont Australiens, De Marco est Canadien, King Krule est Roux. En dehors d’être tous des humains, qu’est-ce qui, pour toi, musicalement parlant, rassemble tous ces artistes dans cette playlist ?
L : Ils me vendent du rêve.

 

S : Simple, court et concis. Réponse parfaite. Sinon, elle est où la Belgique là-dedans 🙂 ?
L : Je dois avouer que je ne connais absolument pas d’artiste Indie en Belgique. C’est vrai que ça serait intéressant de voir ce que les autres font, mais je ne sais pas pourquoi j’y ai jamais pensé.

 

S : Restons dans la géographie. Un lieu, une place, une ville, une plage, une pièce idéale pour écouter cette sélection ?
L : La plage bien sûr ! Et si tu habites loin de la mer comme moi, va dans un coin tranquille, pose toi tout en regardant le ciel bleu.

 

S : Ark of Life de Minks fait partie de cette sélection. Voilà ce que dit les Inrocks à propos de l’album : « (…) après plusieurs écoutes, nul autre choix que de se rendre à l’évidence : ce deuxième effort manque d’éclat, comme s’il n’osait pas dynamiter les conventions, malmener ses ritournelles pop. Cette musique, on la connaît. » Ton avis à ce propos ?
L : Je m’en fous un peu, j’écoute ce que je veux et c’est pas un magazine ou quelqu’un qui changera ça. Ils trouvent l’album pas très bon, tant pis.

 
 1013855_735414213143725_1562076914_n
 

S : La musique de King Krule est souvent qualifiée d’Electronique. Lui-même la qualifie de « Blue Wave » voire de Punk. Que penses-tu de cette tendance à vouloir systématiquement catégoriser la musique dans un genre ?
L : Je suis vraiment ma placé pour répondre à cette question car je suis vraiment mauvais là-dedans. C’est tellement dur car les gens créent tellement de sous-genres. Pour moi, c’est juste de la bonne musique.

 

S : S’il y a un artiste parmi ceux-ci avec qui tu aimerais boire un café et discuter musique pendant des heures, lequel ça serait ? 
L : Mac DeMarco sans hésiter. J’adore sa musique en plus il a l’air vraiment drôle et bizarre. Il n’a pas trop l’air de se prendre la tête et j’aime vraiment ça.

 

S : Comment expliquerais-tu la musique « Indie » à Arthur, mon neveu de 6 ans ?
L : Je lui dirais juste que c’est de la bonne musique.

S : Les 2-3 titres de cette playlist que lui conseillerais de placer absolument dans son baladeur K7 afin qu’il puisse se la raconter devant ses copines à la récréation ?

L : Mount Dreams parce qu’il sera trop en avance sur les autres haha. M83 parce que bon il est quand même magnifique ce morceau. Et Tame Impala, comme ça il pourra faire l’hipster haha !

 

S : Comme prévu, ta playlist est très douce, indie et caresse agréablement les tympans. C’est un style qui rejoint le tien, n’est-ce pas ? Balance-nous donc un nom de titre radicalement différent qui se ballade dans ton iPod actuellement.
L : Oui bien sûr. Rustie – Attack (ft. Danny Brown), il me rend fou !

 

 

S : Parle-nous un peu de Mount Dreams. Il parait que tu connais un peu ces loustics.
Mount Dreams c’est Petit Biscuit et moi-même. On avait dans l’idée de faire un truc un peu moins analogique et comme on s’entend bien et que nous sommes sur le même longueur d’ondes, on a décidé de se lancer et de bosser sur un album.

 

S : Un petit mot concernant tes projets à court, moyen et long terme mon cher Luuul ?
L : J’ai pas trop de projets car mon Mac à crashé il y a quelques semaines et j’ai tout perdu (et vu que je suis un idiot, j’ai rien sauvegardé) du coup pour le moment je travaille à tout récupérer et me remettre dans le bain. Je bossais sur un EP qui allait vraiment dans un délire à la Tycho mais je dois maintenant tout recommencer donc ça prendra surement un peu de temps.

 

S : Fais-moi penser de t’envoyer un disque dur 1To à l’occasion de la sortie de votre album du coup. Une déclaration d’amour, un message perso, un avion en papier à envoyer à quelqu’un ?
L : A tout les gens qui me suivent, vraiment merci. Vous êtes super et j’espère un jour vous voir dans vos villes. On se prendra une bière promis.

 

S : L’invitation est prise au Bar du Coin à Nantes alors ! C’est le moment d’en finir avec moi et mes questions. A ton tour de me poser une question.
L : Parce que je l’ai trouvé vraiment compliqué : Comment expliquerais tu la musique « Indie » à Arthur, ton neveu de 6ans ?

 

Je lui dirais d’aller s’instruire sur Soundcloud plutôt que sur Wikipédia pour qu’il se fasse sa propre définition de la musique Indie :). Merci Romain, à très vite et encore une fois, Vive la Belgique !

 

1614024_769255943092885_645766834_o

 

Luuul ou Romain pour les intimes balance régulièrement de nouvelles tracks sur ces réseaux. Je t’invite donc fortement à le suivre sur Facebook, Twitter et Soundcloud. (Il paie sa bière quand il atteint les 3K sur FB apparemment).

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.