The Jazz Jousters – Connect The Dots

The Jazz Jousters, association de bienfaiteurs sonores depuis début 2014 et qui, on l’espère, n’est pas prête de s’arrêter.

Issue du label Millenium Jazz Music, cette collaboration entre beatmakers bien avisés est de celle qui te fait voyager sans bouger de ton fauteuil de petit stagiaire/intérimaire en centre d’appel. 12 titres aux accents Hip-Hop mais à l’inspiration brillamment Jazz (dont l’inspiration est clairement samplée et tirée de Dorothy Ashby) qui mettent en lumière le talent de Diligent Fingers, Bones The Beat Head, Stay Classy et Mr. Moods, entre autres. On apprécie notamment la belle sélection de samples vintages usités dans ces tracks. Mon coup de coeur va au 1er morceau de la compilation, Ridiculous par RickMal. Le producteur de Birmingham effectue une belle entrée en matière et apporte un tempo plus élevé que les autres morceaux. Accrocheur et headbangueur.

On vous laisse checker cette jolie compilation et vous laissons faire marcher votre passion de digger avec les Soundcloud des producteurs en bas de cet article.

 

PRODUCTEURS :

Es_K – soundcloud.com/beatsbyesk
B3NBi – soundcloud.com/b3nbi
Gadget – soundcloud.com/gadget
Pawcut – soundcloud.com/pawcut
RickMal – soundcloud.com/rickmal
Mr. Moods – mrmoods.bandcamp.com
Stay Classy – soundcloud.com/tarabemmel
ScaleY WaleZ – soundcloud.com/scalez
Diligent Fingers – soundcloud.com/diligent-fingers
Bones The Beat Head – soundcloud.com/bonesthebeathead

 

BONUS :

Face à la remarque pertinente et justifiée en commentaire du collègue Chilly Jay ci-dessous, on rajoute en bonus un petit mot sur la fabuleuse Dorothy Ashby dont les samples n’ont d’égal que sa douce harpe. Classée par Down Beat, la bible du Jazz, parmi les meilleurs musiciens de Jazz de son temps (1962), la dame a eu l’occasion de démontrer son talent auprès de Louis Armstrong, Richard Davis et Stanley Turrentine, rien que ça. Jouant aussi bien dans des morceaux Jazz que tournant autour du Be-bop, il était nécéssaire d’effectuer un petit tour d’horizon des morceaux de la native de Detroit qui ont été samplé par maints artistes du monde Hip-Hop mais pas que.

On retrouve la track Cause I Need It dans le morceau Fakin’ Fax du groupe I.N.I. dont le producteur n’est autre que Pete Rock.

Bonobo reprend aussi Fax & Wane (à partir de la 3ème minute) de Dorothy Ashby dans son morceau D Song tiré de Dial M for Monkey. Smooth !

Enfin, le producteur, génie américain plus-que-prolifique Flying Lotus utilise un sample de Comme Live With Me dans son titre Dirty Chopsticks.

Join the discussion 2 Comments

Alors c'était comment ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.