The Longest Mixtape – The Revenge : Sélection de 500 Tracks Hip-Hop

The Longest Mixtape – The Revenge : Sélection de 500 Tracks Hip-Hop

500. Putain 500. On en aurait presque une larme à l’œil tiens, un petit pincement au cœur à l’heure de vous présenter le fruit d’un boulot de plusieurs mois. Et lorsqu’on prend un peu de recul pour contempler la bête, une œuvre estampillée Soundigger, on n’est pas peu fier ! Mais avant de passer aux choses sérieuses, laisse-nous t’expliquer en deux trois lignes le pourquoi du projet.

Il y a quelques mois, l’artiste Caribou a balancé une sélection sobrement nommée « The Longest Mixtape ». Au menu, de nombreuses pépites dénichées aux quatre coins du monde. Ici, les styles se confondent et les chansons se mélangent pour créer une savoureuse alchimie. À la suite de cette découverte, il nous est venu une idée. Et si Soundigger emboîtait le pas du Canadien ? Et si, à notre tour, nous balancions une sélection conséquente ? L’idée lancée, il nous a fallu cadrer le projet. S’inspirer de la forme, pourquoi pas. En revanche, à nous de déterminer le fond. C’est ainsi que le projet de créer une mixtape de 500 titres entièrement dédiée hip-hop  est née.

On va être franc, il nous a fallu plusieurs mois à nous creuser la tête, à chercher au fin fond de nos bacs pour mettre sur pied cette sélection. Histoire de mettre un peu plus de piquant au défi que nous nous étions fixés, nous avons établi trois règles : pas plus de trois titres par artiste* / uniquement de l’anglophone / uniquement des titres disponibles sur YouTube. Pour le reste, aucune limite. Dernière sortie ou grand classique, pépite du fin fond de l’Internet ou référence hip-hop, tout est permis.

500. Putain 500. Allez, on ne vous retient plus. Lancez cette sélection 100% hip-hop, allez creuser les artistes inconnus, ressortez les K7 des pépites oubliées. Plus d’excuses pour vos trous noirs en musique, vous avez quelques heures d’écoutes devant vous.

N’hésitez pas à nous notifier (@Soundigger_) tous les liens morts que vous trouvez, les titres en double où vos pépites qu’on aurait par mégarde oubliées. Secrètement, on rêve de vous voir vous approprier cette sélection pour la faire grandir avec vous. Prochaine étape : 1 000 titres ! Dernière info : YouTube plafonne les playlists partagées à 200 vidéos. Pour lire la playlist entièrement, rendez-vous ici !

« La généralisation d’Internet dans tous les domaines accentue cette confusion entre l’accès au savoir et la démocratisation de la connaissance » (D. Wolton).

PS : Merci aux bonnes idées des copains : la Joss, Dianax, Lulu & Talla.

Alors c'était comment ?