Tu es à New-York, en 1982, perdu(e) quelque part à Brooklyn dans un de ces clubs underground usant les sillons de vinyles Disco, Hip-Hop, Funk, et House. Flashback sonore :
Il y a quelques temps, durant mes vagabondages quotidiens sur le web, je suis tombé par hasard (ici et là) sur une image se targuant de représenter le Top 100 des morceaux Dance diffusés dans les clubs du quartier de Brooklyn en 1982. Après quelques recherches, il s’est avéré que la photo provient de la page FB du documentaire « Planet Rock and other tales of the 808« . Celui-ci traitant de la révolution apportée par la machine Roland TR-808 au début des années 80, on est tenté de croire que l’on a affaire ici à des experts et que cette compilation est véridique. Cependant, aucune information sur « Frank Mitchell » et « Tony Torres », soi-disant auteurs de cette fameuse compilation. Le doute reste entier, tout comme notre plaisir à l’écoute de ces morceaux.
Quoi qu’il en soit, qu’il soit faux ou vrai, on ne peut nier que ce Top 100 regorge de pépites. Entre classiques et tracks oubliés, on ne peut que s’enthousiasmer et apprécier ce retour aux bases. Il est aussi intéressant d’observer l’apparition de quelques notes et morceaux électroniques dans cette compilation, preuve que cette scène entamait déjà son ascension vers sa popularité actuelle. De plus, incroyable d’avoir dans une même playlist, Grandmaster Flash, Madonna, Aretha Franklin, Afrika Bambaataa, Stevie Wonder, Prince, Man Parrish et The Clash réunis ! On est bien loin de l’uniformité des morceaux diffusés sur les grandes ondes nationales. Bonheur aussi de voir que ces pistes « populaires » n’avaient pas encore cédées aux diktats des « radios edits » de 3 minutes. Ici, elles sont quasiment toutes d’une durée de plus de 6 minutes avec des intros, variations, développements et conclusions dignes de ce nom. Enfin, les clips d’époque sont tout bonnement exquis et à savourer sans modération pour une bonne dose de mode old school.
Bref, trève de paroles, si vous n’avez pas 10 heures de disponibles devant vous, je vous conseille de favoriser cette page afin d’y jeter une oreille dès que l’occasion se présentera. Car oui, c’est bien le genre de playlist à partager aussi bien avec tes copines, que ton oncle beauf et ton prof’ d’économie.
BONUS :
Découvrez l’excellent teaser du documentaire Planet Rock and other tales of the 808 ci-dessous. Documentaire à paraître courant 2014 et qui sent très bon, avec des guests de renom (Fatboy Slim, Paul Oakenfold, Todd Terry, New Order, A-Trak, Soul Clap …) :
808 – Teaser from You Know on Vimeo.
Et voici la fameuse image trainant sur le web à découvrir de vos propres yeux ici :