Convaincre ses potes d’aller à Dour. Easy. Convaincre sa maman de vous suivre dans l’un des plus grands festivals d’Europe. Challenge Accepted.

NB : Article à lire au 2nd degré. Clichés, humour et souvenirs personnels se cachent dans les lignes qui vont suivre :).

  • Étape 1 : Parlez-lui de Belgique. La Belgique, c’est cool.

Et ce n’est pas Caballero & JeanJass, les deux compères bruxellois qui diront le contraire.
La Belgique, c’est cet espace entre la francophonie et les flamands où les gens du monde entier se mélangent dans le plus grand des loves. Un espace où vous pourrez donc pratiquer à la fois votre anglais, allemand, flamand, italien, hollandais, russe ou espagnol. De grands moments de nostalgie sont à prévoir quand votre maman se remémorera le bon vieux temps avec Pedro, son amour portugais de l’été 81.

La Belgique, c’est aussi cet espace à la gastronomie exquise et débordante de cholestérol. Cholestérol que votre madre pourra aisément éliminer avec vous devant un live de Black Madonna, Todd Terje ou Alaclair Ensemble. Cela dit, si vous tenez vraiment à votre ligne et que les fricadelles vous rebutent, sachez que de belles grandes tranches de pastèques sont à disposition un peu partout dans le festival pour sustenter votre faim et soif.

Aussi sympathiques que leur bel accent, les belges sauront accueillir votre maman les bras grands ouverts, le sourire jusqu’aux oreilles et avec une grande pinte de houblons. Parce que qui dit Belgique, dit forcément bière. On trouvera donc à Dour de la Jupiler. Beaucoup de Jupiler. Beaucoup trop de Jupiler diront certains. Pour ces palais exigeants, il faudra donc se diriger vers le bar à bière spéciales. Votre envie de malt et arômes fruités s’en verront ravis.

Dour2016 - Dimanche - Ambiance - © Lorie Dieu (6)

 

  • Étape 2 : Parlez-lui d’amour. Parce que Dour c’est l’amour.

Ce n’est pas une légende. Ce n’est même plus un secret. L’amour se trouve à Dour.
Le long du chapiteau de la Boombox, au fin fond du camping C, dans les immenses queues pour les toilettes, sur les transats de l’espace presse, dans la fosse de la scène Balzaal, derrière la régie-son de La Petite Maison dans la Prairie, au milieu de la prairie de la Last Arena, au cashless, aux toilettes, chez vos bruyants voisins hollandais picolant de la 8.6 dès 8h du matin… PARTOUT. Du love putain, du love. Vous ne manquerez donc pas d’occasions pour faire de gros câlins à votre tendre maman. Et souvenez-vous, on ne fait jamais trop de câlins à sa maternelle.

Les vrais sauront que le peaktime de l’amour se trouve sur le hamac du Petit Bois… Avec un peu de chance, vous retrouverez également l’amour à vos côtés dans votre tente après une longue nuit de joie devant les lives d’Acid Arab, Stwo, Kaytranada ou Jonwayne.

© Gilles Charlier

 

  • Étape 3 : Misez sur de la musique, la vraie. Ça lui changera d’écouter Chérie FM, RFM, MFM et NRJ

Bah ouais dommage, mais Benjamin Biolay, Nolwenn Leroy, Calogero, Vianney et les Frero Delavega ne sont pas programmés à Dour. Votre maman s’en remettra.

Au contraire, elle vous remerciera de l’amener découvrir les envolées électroniques de Rival Consoles, elle se sentira sûrement partir quand Voodoo de Rone résonnera, vous vous serrerez fort dans les bras quand le génie Chassol s’installera au piano, vous vibrerez ensemble devant l’intense live de The Gaslamp Killer, vous lui apprendrez comment taper du pied au rythme du DJ set de Blawan, vous ferez probablement du sale devant le show de Lorenzo et on vous surprendra à crier ensemble « Onizuka » de PNL. #QLF.

L’histoire ne nous dit pas si on la retrouvera également la tête dans le caisson avec une clope magique à la bouche devant Kebra Ethiopia Sound.

  • Étape 4 : Rassurez-la. Le confort elle recherche, le confort elle trouvera

Bon ok, si le camping C après un gros orage d’été n’est plus en état de satisfaire les besoins vitaux de votre chère mère, sachez que pour parer à cette déconvenue, Dour Festival propose différentes alternatives.

Premièrement, vous pouvez lui rappeler son époque hippie où un festival sans boue n’était pas envisageable. La liberté c’est aussi de pouvoir retrouver un peu de terre dans ton taboulé du matin. C’est de se faire réveiller par un allemand beuglant son hymne national dans un mégaphone en rentrant de la Cannibal Stage (renommé cette année La Caverne). C’est également avoir assez de cordes vocales pour crier « DOUREEEEEUH » à tue-tête pendant 5 jours. La liberté, c’est considérer qu’une douche tous les jours c’est vraiment surfait. La liberté c’est de pouvoir t’inventer des vies suivant si ton interlocuteur est français, allemand ou anglais. La liberté c’est de devoir aller aux toilettes avec du PQ mouillé. Elle a fait Woodstock ou pas, merde ?

© soumsoum.be

Sinon, Dour propose également des logements de type préfabriqués avec douches et toilettes privés, eau courante et espaces de restauration. Le grand luxe, avouons-le. On y perd un peu du charme de Dour, mais si maman veut, maman aura. Les flexotels, festihuts et autres tipis se trouvent rassemblés dans un lieu nommé sobrement The Village. Toutes les infos sont disponibles sur ce lien.

Enfin, si vraiment, vraiment, maman cherche à passer une nuit oklm en mode charentaises x verveine-menthe. C’est possible également. Une sélection d’hôtels situés à proximité du site du festival sont disponible.

  • Étape 5 : Parlez-lui de Culture avec un grand C.

Argument imparable pour faire de votre maman, une maman hype, une maman à la page, une maman qui pourra parler hip hop 90’s avec Kevin, blogueur musique spécialisé dans l’âge d’or du rap depuis janvier 2017. Montrez-lui également le documentaire sur Manu Le Malin par Sourdoreille. Ça lui donnera sûrement envie de voir de ses propres yeux l’énergie dégagée par ce genre de prestations. Parlez-lui aussi de Jamaïque, de Israel Vibration, de leur 40 ans de carrière et de la vibe qui se dégage de ce groupe. Maman changera peut-être d’avis sur la légalisation du cannabis. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

  • En cas d’échec

Si jamais tout ceci n’a pas convaincu votre chère mère de venir découvrir Dour, n’oubliez pas de lui envoyer de gentils mots doux quand vous y serez. Bisous.

  • Toutes les infos primordiales :

Sur le site de Dour : www.dourfestival.eu
Sur Facebook : www.facebook.com/dourfestival
Sur MySpace : https://myspace.com/
Sur Skyblog : http://dour-festival.skyrock.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.