Avec plus de 160 sorties au compteur, c’est probablement le label qui m’a offert le plus de découvertes et belles surprises. Pour cette simple raison, il était inévitable que je passe à côté de Cosmonostro.

Basé à Lille, ou Brooklille comme aime l’appeler son fondateur. Cosmonostro est né de l’esprit de Guillaume Bonte, aka 96. Pour la petite histoire, il faut tout d’abord savoir que ce dernier est l’un des fondateurs du label californien Soulection, à qui l’on doit Mr. Carmack, Sango, Ta-Ku ou Iamnobodi. Après des différends avec Joe Kay, son associé de l’époque, Guillaume part du label. Il rentre en France, devient ostéopathe mais n’oublie son premier amour pour la musique. Nous sommes en 2013, Cosmonostro est né et le label lâche sa première sortie par le biais d’un EP de remixes par SertOne. Aujourd’hui, après plus d’une centaine d’EP et autres Various, le label peut se targuer d’avoir l’une des collections les plus riches et éclectiques du game français. Dans cette collec’, si vous n’avez pas pris la peine de vous pencher dessus vous n’en connaitrez pas 1/4. Je vous propose donc une légère remise à niveau :

 

OUSKA

Qui se cache derrière se pseudo russe signifiant « petites oreilles » ? Il s’appelle Valentin, c’est un ami et c’est avec une grande fierté que je vous le présente ici. Originaire de Rezé-city-gang, il se lance dans le music-game en 2012 avec un premier track nommé Chorus Of Spring. Tout de suite repéré par une flopée de petits webzines, il acquiert au fur et à mesure de ses productions une notoriété grandissante. Après 2 EP en indé, « Dirty Small Beats » et « Guzheng« , Ouska se fait choper par Cosmonostro avec sa track Miam Miam Miam. Cette dernière sort tout d’abord dans un Various du label qui réunira de nombreux beatmakers en devenir et qui sera diffusé sur Radio Nova. De part ce morceau, sa notoriété fit un bond de géant et c’est sereinement qu’il continua à distiller ses morceaux sur Soundcloud. Parti pendant plus d’un an vivre en Corée du Sud, il s’inspire désormais de ces influences asiatiques pour agrémenter son style oscillant entre Future Beats, Trap et Hip hop. Dernièrement repéré par le géant du genre Soulection, Ouska continue de progresser et d’apporter une multitude de sonorités dans ses compositions, ce qui le démarque nettement du reste des beatmakers.

 

PACIFIC SHORE

Projet fondé par les deux amis parisiens Romain Preto aka Mike Ro Wave et Stanley Bloom, Pacific Shore est né en 2012 suite à un road-trip des deux protagonistes en Californie. Leur premier album pondu dans la foulée retrace donc cette épopée au travers différentes ambiances et collaboration d’artistes venus du monde entier. En premier lieu on notera Sarah Linhares du Canada, le groupe Furns du Danemark et notre bon Jazzy Bazz national. Doté d’une identité visuelle épurée, classe et très esthétique, le duo se démarque également par ses excellentes productions pleines de synthés et de sonorités chaleureuses. En 2014, le duo s’acoquine avec le label Cosmonostro, Sarah Linhares rejoint le duo pour proposer un album plein de Soul et de chaudes vibes. Un opus idéal pour l’arrivée des beaux jours en somme. Enfin, le 6 avril dernier, Pacific Shore revenait une nouvelle fois avec un cool EP nommé « No Distance Between Us« , toujours chez Cosmo. Pour illustrer le projet du duo parisien, je vous propose d’écouter un extrait de leur premier album :

 

MOGLEBAUM

On quitte la France un petit instant et on passe de l’autre côté du Rhin pour partir à la rencontre d’un quintet originaire de Cologne et Dusseldorf. Moglebaum, c’est le nom du projet lancé par Simon Ebener-Holscher en 2012. Pianiste jazz de son état, il est rapidement rejoint par 4 acolytes qui prendront place derrières les micros, synthés, drums, saxophone et les machines à sampler. Pour la petite histoire, Moglebaum est le nom allemand du 185ème Pokémon, Simularbre en français. À mi-chemin entre beatmaking, symphonie et soul, le groupe se joue des codes et incorpore des ambiances de musique classique à ses beats rebondissants et ses samples ensoleillés. Sur scène, les instruments donnent donc la réplique aux machines et si l’on devait les comparer à d’autres artistes, je dirais que Bonobo, Caribou et Fakear sont en bonne position. Démonstration de leur talent avec un extrait de leur premier EP « Ozean » sorti le 16 février 2015 chez Cosmonostro :

 

ARAATAN

Restons hors des frontières françaises et passons de l’autre côté de l’Oural. Partons en Mongolie à la rencontre de 2 frères, Batkhuu & Batbaatar Batzorig, venus envahir l’Europe par le biais des Internets mondiaux. S’il y avait bien un horizon duquel on ne s’attendant pas voir venir de tels artistes Future Beats, c’est bien la Mongolie. Usant de sonorités orientales et des bases électroniques occidentales, ils ont débuté dans le game par produire pour des MC russes et à gagner une notoriété en accumulant ainsi des milliers de vues sur YouTube. Après un premier EP « Nymph » venu se loger totalement par surprise dans la discographie de Cosmonostro, Araatan a récidivé quelques mois plus tard avec second projet « Siren« , puis un troisième « Aurora » toujours chez Cosmonostro. Aujourd’hui, le duo vogue sur le label Record Record, label fondé par le collectif Point Point dont le duo Alésia du roster d’OWSLA, le label de Skrillex fait partie. Ainsi, quelque part, un pont existe vraiment entre Skrillex et les mongols. Après ce jeu de mot douteux, découvrez Nymph, le morceau éponyme de l’EP du duo Araatan :

 

ECHO

Revenons en France, installons-nous à Paris et écoutons ce que cette Echo a à nous dire. Echo aka Aline pour les intimes ou Sirimande pour les Internets, c’est une chanteuse à la voix pop, suave et délicate comme la génération Soundcloud sait en pondre. Dans la même style, on pourrait citer Anna Paul ou Julia Losfelt mais bref, passons. Repérée par le producteur autrichien Salute, ce dernier lui proposa tout d’abord une collaboration, qu’elle accepta, avant de la diriger vers 96, le papa de Cosmonostro. S’en suivit plusieurs featurings avec des artistes du crew avant de sortir son propre EP chez eux. La jeune parisienne délivre un mix entre pop fruitée et ballade sensuelle, le tout enveloppé dans de belles productions de beatmakers de la maison Cosmo, Akeda, Tülpa et Persian Empire. Nous avions d’ailleurs pu poser quelques questions à l’intéressée à l’occasion de la sortie de son projet, Dans la veine des James Blake et Jamie XX, sa voix saura vous envoûter, via notamment le morceau Constellation, issu donc de son EP « Midnight Chronicles » sorti le 12 mai 2014 chez Cosmonostro.

KID ATLAAS

Parmi la multitude de beatmakers français, il y a ceux qui s’inscrivent dans la continuité des autres et il y a ceux qui sortent du lot par la qualité de leur productions. Kid Atlaas faisait partie de ceux-là. Je parle au passé car Gabriel Jourde aka Kid Atlaas est décédé en novembre 2014, il avait à peine 20 ans, l’avenir lui souriait et a laissé beaucoup de fans sur le carreau. Back ina days, nous somme en 2013, le jeune parisien dévoile alors son premier EP, « Fragments« . 7 morceaux et 38 minutes plus tard, je mets au défi quiconque de ne pas déceler une patte et un talent indéniable chez Kid Atlaas. Certains iront comparer à un J Dilla ou un Flying Lotus. Je ne dirais pas le contraire. Un an plus tard, sortira de manière posthume son second opus « Gourmandises » qui mettait à l’honneur une sensibilité beaucoup plus hip hop que son premier projet. Avec toujours une pensée pour lui et ses proches, on écoute un extrait de « Fragments », EP incroyable sorti le 29 octobre 2013 chez Cosmonostro :


 

 

Cosmonostro c’est comme un grand patchwork musical où la porte est ouverte à toutes les expérimentations. Pionnier de la scène Future Beat en France, on doit à ce label lillois autant de belles découvertes que de projets en devenir. Cosmonostro, j’aime ce label pour cette diversité, pour cette recherche de qualité et cette audace de signer d’illustres inconnus à la faveur d’une écoute favorable. Big up Guillaume Bonte et longue vie au label d’outre-espace !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.