Organisateurs des soirées Keep D.KO Alive à La Karambole, les membres du collectif sont ensuite vite partis à la conquête de la nuit parisienne. Le collectif s’est finalement mué en label qui annonce bientôt un sub-label résolument plus techno… Fondé en 2013 par 4 fêlés parisiens, D.KO Records est avant tout l’expression d’une renaissance de la scène électronique française. La preuve avec 6 de ses meilleurs représentants.
MÉZIGUE, LA TRIQUE
DJ masqué, pile électrique, jeune chien fou, Mézigue est l’un des piliers du collectif et label D.KO Records. Pour la petite histoire, « Mézigue » vient tout simplement de l’argot parisien signifiant « Moi ». Très attaché à un univers kaléidoscopique, il le mélange avec un esprit DIY mais néanmoins très propre et vraiment réjouissant. Entre acid house et techno, le Parisien joue avec les codes musicaux établis par ses aînés pour en sortir un revival d’une french touch perdue. À son actif, 2 EPs, Mangez Moi et Kestuf Daronne ?. Attention, on nous glisse dans l’oreillette que notre Mézigue national a plus d’un tour dans son sac et qu’il n’en a pas fini de faire des siennes.
FLABAIRE, EN PLEINE MONTÉE
À la fois sèche et mélodieuse, la musique de Flabaire a tout pour plaire. C’est également l’un des fondateurs du projet D.KO. Parisien après avoir vécu une partie de son adolescence à Bruxelles, Flabaire a tout d’abord été bercé par le rock avant de découvrir la house et toute la vague french touch qui allait avec. Ralph Maruani, de son vrai nom, est insatiable. Non satisfait de sortir de beaux EP comme tout le monde, le bougre balance en mars 2016 « It’s Just A Silly Phase I’m Going Through », un album de 12 titres house. Flabaire est intenable. Non rassasié de son projet solo, il s’est récemment lancé avec Paul Cut, Larry Houl, Mézigue et Mub Deep, dans une incroyable house instrumentale. Ça s’appelle Secret Value Orchestra et on en parle plus bas dans l’article.
MAD REY, DU GRAFFITI À LA HOUSE
Quentin Leroy pour les intimes, Mad Rey pour le reste du monde. Véritable espoir et fer de lance de la nouvelle scène house bleu-blanc-rouge, ce producteur du cosmos a 3 EPs à son actif chez D.Ko Records : Quartier Sex (2014), Salon de Thé (2015) et Balabushka (2017). Il a également publié en 2016 un EP sur Vertv Records, le label de son ami Neue Grafik, ainsi qu’un autre sur Red Lebanese, son propre label. À l’origine, Mad Rey est un énième enfant du hip hop, plus particulièrement du graffiti. Les débouchés de ce milieu finissant plus généralement sur les rails de métro que vers un avenir lumineux, le petit Rey se dirigea vers la musique et la batterie. Doté d’un gros background en disco/funk/hip hop, le producteur sait s’en servir à merveille pour construire des tracks résolument house. Les preuves ne sont plus à faire, à quelle heure un album Quentin ?
SECRET VALUE ORCHESTRA, LE BOYS BAND 3.0
De la house jouée en live. C’est le projet génial de Secret Value Orchestra. Composé de Larry Houl au chant, Flabaire à la basse, Paul Cut au clavier, Mézigue et Mud Deep aux machines, ce quintet débarque dans le game en 2016 avec 3 morceaux sortis sur l’EP Serious Intention. Faisant sensation auprès de la communauté house française, Secret Value Orchestra restait néanmoins un projet qui devait confirmer tous les espoirs tournoyant au-dessus d’eux. En avril dernier, un album de 8 morceaux débarque, Unidentified Flying Object, effaçant tous les doutes que l’on pouvait avoir sur la maturité et le sérieux du groupe. Mention spéciale pour le morceau Porta (I Can’t Do Anything) à écouter ci-dessous.
BRAQUE, EN SOUM-SOUM
Secret weapon de la famille D.Ko Records, brAque n’en est pas le moins fatal. Au contraire. Petit dernier du crew, on lui doit la publication d’un EP tout droit sorti des enfers, Maraude. Le track éponyme vous donnera un bel aperçu de ce que propose le bougre. Une house distordue, allant et venant entre les samples, les influences et les rythmes. Un style rappelant Crydamoure, des synthés en guise de matraques, de grosses basses qui claquent, un BPM de gazelle, des voix douces et sensuelles. Voilà la recette de brAque.
RAG DABONS, L’UPPERCUT ET LA DROITE
Sandro, c’est l’uppercut, et Gabriel, la droite. Ensemble ils forment le duo Rag Dabons. Entité résolument plus deep que le reste du label, mais tout autant complémentaire. Fondateur de D.Ko Records, Gabriel est aussi l’un de ses plus fameux défenseur et défonceur de platines. Accompagné de son soc’ Sandro, ils proposent une musique à la fois planante, irrévérencieuse, percutante et profonde. Si vous fouinez un peu sur leur Soundcloud, vous y trouverez également quelques beats qui en disent long sur leur appétit pour le hip hop. Enfin, après une sortie chez Concrete Music, les deux thugs ont enfin annoncé leur première release sur D.Ko. Le titre : T’es Plus Le Même Depuis Que T’as Changé EP. Un artefact à écouter et se procurer d’urgence :
Voilà pour D.Ko Records. Digne représentant d’une nouvelle scène française qui nous refait devenir chauvin, le label est l’un de ceux qui ont su se créer une identité artistique claire, reconnaissable entre tous. À mille lieux de se prendre au sérieux, les artistes D.Ko se placent comme de beaux experts des codes des internets.
Ceux-ci se démarquent également en reprenant avec talent certains codes de l’antique French Touch qui avait placé la France sur l’échiquier mondial de la musique électronique. Fervents défenseurs d’un esprit festif rassembleur, ils sont coutumiers des teufs organisés aux quatre coins de la l’hexagone. Si vous n’avez pas encore pu voir leurs bouilles sur scène, cela ne saurait tarder.