Fondé en 2013 par Jimmy Asquith, le très prolifique label londonien, qui a mis en lumière des artistes comme Palm Trax ou bien Route 8, n’a pas fini de faire parler de lui.

Avec près d’une cinquantaine d’artistes à son bord, une quinzaine de sous-labels et un record shop dans les rues de Londres on peut assurément dire que c’est une écurie qui fonctionne, et qui fonctionne bien.

De la house à la lo-fi en passant par une techno aux rythmes 90’s ou encore les gros kicks breakés et survitaminés de la jungle et du breakbeat, le label d’outre-Manche oscille et se balade entre différents styles. Les sorties s’enchaînent et il suffit d’aller faire un tour sur leur bandcamp pour se rendre compte que ça ne chôme pas du côté du homard.

Après avoir fait jouer ses artistes derrière les DJ booths des meilleurs clubs européens et mondiaux et pas moins de 150 releases au compteur, aussi bien physique que digital. Il est indéniable que Lobster Theremin est aujourd’hui considéré comme un acteur majeur de la scène électronique.

Mörk, la partie sombre et obscure

C’est parti pour un petit tour, non exhaustif, du propriétaire. Commençons par le commencement avec Mörk, premier sub-label créé en 2014 comme une partie plus sombre, obscure et vraiment profonde de la maison mère Lobster Theremin. Il sera inauguré par Nthng, un artiste hollandais dont on se ne sait pas grand chose. Il sortira sont premier EP « Remember US » sonnant comme un voyage aux portes de la techno, avec des nappes mélodieuses, des kicks feutrés et des ondulations qui vont à coup sûr vous transporter. Sur « 1996 », track présente sur son second EP, il ira même jusqu’à sampler « All good » de De la Soul et ça c’est vraiment très bon !

On compte une vingtaine de sorties de différents artistes sur Mörk. Il se veut résolument comme le petit frère dark et énigmatique, aux différents deltas de la techno deep et dub. Tantôt mélodieux, parfois plus rythmé par les kicks de 808, on se laisse aisément transporter par ces subtils mélanges.

 

Distant Hawaii, la dolce vita

Place maintenant à Distant Hawaii, avec deux « i » s’il vous plait. Crée en 2015, c’est la bonne humeur, la dolce vita, c’est le soleil de Lobster Theremin. Résolument tourné vers la house et la lo-fi, sonorités chaleureuses et nappes vaporeuses ne manqueront pas de vous faire bouger la tête et de vous transporter sous les cocotiers. Avec un peu plus d’une vingtaine de sorties, parmi lesquelles on retrouve des artistes comme Hidden Spheres, Sonikku, Ross From Friends ou encore Sweely, le Niçois qu’on a pu apercevoir notamment sur les compilations « Habemus Paname » des Parisiens de Pont Neuf records.

Distant Hawaii c’est aussi beaucoup d’expérimentations et de choses « étranges ». Pour preuve lorsque Sonikku alias Tony Donson sort son premier EP « Secret Island » sur le label, le producteur londonien compose une house lo-fi 16 bits qui n’est pas sans rappeler nos vieux jeu vidéos. L’EP sera composé en utilisant le menu sons du jeu Sonic 2 de la Sega Mega Drive’s. Ça sonne comme une madeleine de Proust, qui donnerait presque envie de retourner tâter de la manette.

 

Lobster Sleep Sequence, pour une nuit calme

La légende raconte, qu’un soir de 2016, Jimmy Asquith, le boss du label, ayant du mal à s’endormir
tomba sur le soundcloud de Thet Liturgiske Owäsendet un producteur suédois et décida de créer Lobster Sleep Sequence. La partie purement ambient de Lobster Theremin. Catalina première sortie vinyle du label est une invitation à la méditation, un voyage onirique de 46 minutes qui nous transporte au-delà des frontières du réel.
Pour l’heure, il n’y a que trois releases sur Lobster Sleep Sequence, mais amoureux de l’ambient et des expérimentations sonores, ou simple curieux je ne peux que te conseiller de t’arrêter un instant et de te laisser bercer.

1Ø PILLS MATE, une bonne dose de vitamines

Après s’être relaxé avec une bonne dose d’ambient, faites place à 1Ø PILLS MATE le volet (un peu) énervé de LT. 1Ø PILLS fait la part belle aux sons des années 90. Une bonne techno aux sonorités et aux influences rave, transe et acid, en veux-tu en voilà, pour notre plus grand bonheur.
Crée en 2015 on retrouve aujourd’hui dix sorties physiques. Des bons gros tracks avec des artistes comme Rove Ranger, Narciss, Shedbug ou bien 90 Process le duo français formé par Julian Muller et Hadone, que le collectif Androgyne avait invité l’année dernière au Macadam (bisous mes Nantais).
C’est donc une dose incompressible de Techno 90’s bien pointue, tantôt cadencée à un rythme effréné. Parfois plus calme et cérébral, avec des timbres et des ambiances qui ne seront pas parfois sans rappeler les coins sombres des clubs de la capitale allemande, ne vous en déplaise.

Vous l’aurez compris, le label londonien et une sorte de marque ombrelle qui chapeaute pas mal de sous-labels, avec chacun leurs spécificités plus ou moins marquées. Nous en avons passé quelques-uns en revue. Le homard explore différentes facettes du spectre des musiques électroniques, nous transportant à travers des univers différents au gré des sous-labels. Ses nombreuses releases, physique ou digital font de Lobster Theremin un label très actif dans son milieu et donc à surveiller de très près.