De la Funk, en veux-tu, en voilà. Publié en 1979, ce 33 tours est une découverte parmi les multiples sorties du label new-yorkais Elektra.

Déniché entre les géants de The Doors, Judy Collins, Tim Buckley ou Bread, ce groupe originaire de Petersburg dans la banlieue de Richmond en Virginie a les atouts pour faire partie de ces super-groupes de l’époque.

Formé en 1973, au Virginia State College, le groupe est composé de 8 membres : Ronald Smith (drums), Michael Gray (lead guitar/songwriter), Larry Tynes (lead vocals and keyboards), Bill McGee (trumpet/songwriter), Hannon B. Lane (guitar, keyboards, trombone and saxophone), H. Lorenzo Maclin (bass and vocals), Lenwood Jones (saxophone, vocals, and keyboards)et Michael Spratley (lead vocals and baritone sax). Deux hommes viendront compléter la formation en la présence de Bill McGee et Brick. Adoptant Snack Shop Band, comme premier nom de scène, ils décidèrent de le muter en Trussle. Pour la petite histoire, ce pseudonyme est inspiré du nom d’un pont de chemin de fer qui passait près de leur école : Tressle Bridge. Après un premier disque entièrement fait-maison via leur label Bridge That Gap Records, ils signèrent sur Elektra et de cet accord en découla leur fameux Love Injection / Gone For The Weekend qui devint vite un hit dans les clubs discos de la Big Apple. Sa popularité auprès de la communauté gay de l’époque a grandement favorisé l’envol du disque. Une mauvaise gestion du label coutera la dissolution du groupe en 1980. Larry Tynes est depuis décédé en 1980 mais le reste du groupe continue de vivre leur vie en jouant leur musique, le plus actif étant Bill McGee.

Love Injection est toujours populaire et mérite grandement sa place dans le TOP200 des meilleurs titres Disco/Funk de tous les temps.

 

BONUS :

Face B de la fameuse galette noire dont nous parlions ci-dessus :

 

On boucle cette article par une jolie production Jazz du fameux Bill McGee :

 

Sources : Discogs / AllMusic

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.